Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

Canal du Midi : Croisière en bateau sans permis dans l’Hérault

Longeant la mer Méditerranée, le département de l’Hérault est une destination baignée par le soleil du Sud. Ses terres sont aussi riches historiquement que culturellement, des touristes viennent de toute l’Europe pour voir ses merveilleux paysages méditerranéens. Au programme de votre séjour en bateau sans permis ? Des plages et des lagunes, des montagnes et des collines, des étangs et des garrigues… Les villes et villages pittoresque seront également au rendez-vous pour régaler vos vacances dans l’Hérault.

Vous aurez l’embarras du choix pour vos destinations à faire en bateau sans permis sur le Canal du Midi et le canal du Rhône à Sète. Spécialement, nous vous conseillons Sète pour ses fruits de mer, Béziers pour ses écluses, la Grande Motte pour sa station balnéaire ou bien le Cap d’Agde pour ses plages.

Canal du Midi : Louer un bateau sans permis

10 bonnes raisons de louer un bateau sans permis dans l’Hérault

Voici une petite liste retraçant les 10 bonnes raisons de naviguer en bateau sans permis dans l’Hérault pour des vacances en famille ou entre amis :

1) Montpellier : Les villes de l’Hérault sont calmes et magnifiques, Montpellier en est le parfait exemple. C’est la capitale du Languedoc, vous retrouverez histoire et modernisme dans une ville jeune et attractive.

2) Sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : Vous aurez la chance de pouvoir découvrir 3 grands sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : Saint Guilhem le Désert & les Gorges de l’Hérault (une vieille ville médiévale et sa nature environnante préservée et diversifiée), Cirque de Navacelles (une randonnée dans les causses du Larzac), Site du Salagou et de Mourèze (lac bleu et parc idéale pour des balades à vélo)

3) Proximité avec les canaux navigables : Accessible depuis une péniche habitable, les grands étangs côtiers et les réserves naturelles environnantes sont de superbes escales que vous ne retrouverez nul part ailleurs. 

4) Paradis des oenologues amateurs : Un voyage dans l’Hérault est une promesse pour partir s'enivrer sur la route des vins (attention, pas de conduite après l’apéro !), les vignobles de la région vous accueilleront à bras ouvert pour que vous puissiez visiter leurs chais et déguster leurs vins.

5) Des lieux pour la baignade : Bien évidemment, l’eau est au centre de nos préoccupations… Que ce soit la mer, les canaux et autres rivières et marigots ou bien les lacs et étangs de la région ; vous n’aurez qu'à faire deux pas pour trouver un endroit où vous baigner.

L'église de Guilhem le Désert dans les gorges de l'Hérault
L'église de Guilhem le Désert dans les gorges de l'Hérault

6) La nature et ses réserves : Si la balade à pied vous tente, vous pourrez profiter des parcs et autres réserves naturelles où les randonnées sont absolument magnifiques. Nous pensons particulièrement au Parc régional du Haut Languedoc.

7) L'œuvre de Pierre-Paul Riquet : Le célèbre Canal du Midi et ses ouvrages d’art d’exceptions sont des incontournables de la navigation sur les rivières et canaux de France. C’est une destination très prisée, attendez-vous donc à y voir du monde en haute saison lors de votre séjour en bateau sans permis.

8) Culture historique de la région : L’Hérault et son Histoire complexe et intéressante. Vous apprendrez sur la vie de Rabelais, Pierre-Paul Riquet. Vous visiterez les berceaux de célébrités tels que Brassens à Sète ou bien de Molière à Pézenas.

9) Découvertes culinaires : Ce département combine à merveille plusieurs cultures gastronomiques : entre cuisines campagnardes et assiettes du pêcheur vous pourrez goûter à un grand éventail de saveurs lors de votre croisière sur le canal du Midi.

10) Au centre d’une destination prisée : Pour terminer, l’Hérault est une destination au centre de la convoitise touristique. Nous voulons dire ici que les départements alentours sont également somptueux. À bord d’un bateau de location, vous pourrez en profiter pour les visiter. 

Vous l’aurez remarqué, tout est possible dans l’Hérault ! Vous pourrez tout aussi bien vivre un séjour en nature comme apprécier des visites historiques incomparables. Si le sport vous attire, aucun problème pour se dépenser dans des panoramas presque fantastiques ! Aventuriers, bons vivants ou simples curieux, n’hésitez plus pour prévoir votre prochaine croisière en bateau sans permis dans l’Hérault. 

Parc régional du Haut Languedoc, ses reliefs et ses pins
Parc régional du Haut Languedoc

Comment se rendre dans l’Hérault pour sa croisière ?

L’Hérault est un département de la France occupant terres et côtes du Sud de la France. Il se trouve entouré par l’Aude et sa nature et par le Gard mais vous pourrez aussi vous rendre dans le Tarn ou bien en Aveyron pour profiter de destinations plus dans les terres. Entre les sommets de la montagne Noire et les plages de la mer Méditerranée,  entre Pays cathare à l’ouest et petite camargue à l’est, l’Hérault s’inscrit en France comme un territoire diversifié et magnifique.

Où louer un bateau sans permis dans l’Hérault ?

Vous vous demanderez sûrement une fois sur place où louer un bateau sans permis. Cela peut entièrement se comprendre car c’est l’un des meilleurs moyens pour pouvoir visiter cette belle destination. Nous avons tenu à vous citer les bases de location de bateau de nos armateurs présentes dans la destination :

Colombiers : Au plus proche du département de l’Aude sur le canal du Midi, vous pourrez louer votre péniche habitable chez les Canalous. Vous pourrez en profiter pour naviguer sur les écluses de Fonserannes et sur l’étonnant pont-canal sur l’Orb. 

Port Cassafières : Quelques kilomètres après Béziers et proche de la mer Méditerranée, vous pourrez louer votre péniche sans permis chez Leboat. Beaucoup de beaux campings se trouvent dans les environs. 

Agde : Toujours plus proche de l’étang de Thau, vous trouverez la dernière base de location du canal du Midi dans l’Hérault à Agde. Vous pourrez louer votre pénichette sans permis chez les Canalous et profiter des belles plages de Méditerranée. 

Lattes : Cette fois-ci du côté du canal du Rhône à Sète, vous pourrez louer votre vedette sans permis chez le loueur Locaboat présent à Lattes. Prenez quelques temps pour visiter la belle cathédrale de Maguelone non loin de là. 

Carnon : La dernière base présente avant d’arriver dans le Gard, vous la trouverez à Carnon avant la Grande Motte. Vous pourrez louer votre bateau chez les Canalous. Avant de partir naviguer, nous vous conseillons un petit tour par la base nautique de la ville.

D’autres bases sont également disponibles dans l’Aude et dans le Gard. Vous trouverez notamment l'armateur Nicols et ses pénichettes de location au niveau du port du Somail ou celui de Bellegarde. 

Base de location Locaboat au port de Lattes
Base de location Locaboat au port de Lattes


L’Hérault sur le Canal du Midi et le Canal du Rhône à Sète est une destination à faire depuis un bateau sans permis. Vous pourrez profiter de votre proximité pour naviguer en direction de Carcassonne et de sa ville médiévale ou bien mettre la barre vers Toulouse, la ville rose.

Rendez-vous également dans d’autres régions car le Sud de la France n’est pas la seule à en valoir le détour. 

Découvrez les autres destinations en France

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65