Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

Slow tourisme : une croisière en bateau sans permis paisible et calme

Devenir le capitaine de sa propre croisière en bateau sans permis est la devise des vacances sur les canaux et rivières. Vous profiterez d’un calme paisible sur les voies navigables de France et vous vivrez sûrement l’une des expériences les plus insolites. Vous naviguerez en toute sérénité pour découvrir les teritoires de France sous un tout autre angle, celui du fluvial et du rural. 


Vivre dans un bateau sans permis c’est possible 

Le bateau sans permis peut aussi s’appeler “bateau habitable”, sachez que ce nom n’a pas été choisi pour rien. En effet, peu importe l’armateur, vous pourrez louer des péniches, bateaux et autres vedettes parfaitement aménagées pour accueillir un équipage (au nombre variable) pour plusieurs jours. Bien évidemment, le slow tourisme s’ouvre aux couples comme aux groupes plus conséquent : n’hésitez pas à partir en famille ou entre amis sur les voies navigables de France !

Pour l’aménagement de nos bateaux sans permis, vous y trouverez des cabines couchettes, une cuisine et une salle à manger et bien sûr une ou plusieurs salles de bain. Il faudra alors prendre en compte le nombre de passagers pour louer votre péniche sans permis.

Côté hygiène, pas d’inquiétude à avoir, le Slow tourisme s’est bien préparé. En effet, nos loueurs partenaires se chargent du nettoyage et de la désinfection de leurs bateaux avant qu’un autre équipage ne monte dedans. En bref, partir pour du slow tourisme c’est louer un petit cocon intime à l'abri des regards et de la foule de touristes, rien à voir avec la croisière maritime !


Slow tourisme : être capitaine de sa croisière en bateau sans permis

Comme dit précédemment, le slow tourisme c’est être le capitaine de sa propre croisière en bateau sans permis. C’est d’ailleurs l’une des différences majeures avec les croisières en mer.

Vous vivrez votre séjour en péniche habitable à votre rythme, que celui-ci soit sportif ou relaxant. Ce sera à vous de planifier vos escales, vos excursions, vos repas, vos visites… Adaptez vos vacances en slow tourisme à votre équipage, c’est passer un moment convivial bercé de bonheur et d’éclats de rires.

Pour résumer, loin de vous seront les foules bruyantes et les embouteillages incessants. Fini les problèmes de réservations d'hôtels et d’escales, faites maintenant place à des vacances culturelles en toute liberté, là est le point fort du slow tourisme.

Un groupe d'amis sur le ponton principale d'un bateau sans permis se réuni pour une belle photo
Un groupe d'amis sur le ponton principal d'un bateau sans permis


 
Des bases de location de bateaux sans permis accessible facilement 

Avant de partir prendre la barre, il vous faudra choisir une destination. Nos partenaires experts en location de péniches et bateaux sans permis sont présents partout en France le long des voies sur lesquelles vous pourrez naviguer. 

Les Canalous, Le Boat, Locaboat, Nicols et Lot Navigation disposent de flottes variées partout en France. Vous trouverez forcément le bateau idéal parmi le large choix proposé. Attention cependant, tous les bateaux ne sont pas disponibles sur toutes les destinations. Prenez donc le temps de planifier votre location de bateau sans permis (ce sera d’ailleurs l’une des rares choses que vous devrez gérer durant votre séjour en slow tourisme).

Les bases de location de nos partenaires sont accessibles en voiture et disposent d’un parking pour sa clientèle. Vous n’aurez donc qu'à prévoir votre trajet vers cette dernière. Alors rendez-vous sur le Canal du Midi, les montages du Lot, les chais d’Aquitaine ou bien encore les forêts et campagnes de Bourgogne, nous vous accueillerons à bras ouverts !

 

Naviguer en péniche habitable ne demande aucune expérience

Maintenant que vous savez où trouver les bases de location de bateaux sans permis, il est temps de vous rassurer sur une chose : piloter une péniche de location. Cela ne requiert aucune expérience. Pour preuve, il vous suffira d’avoir 16 ans pour pouvoir en louer un (et le piloter à votre convenance).

Aucune inquiétude à avoir, nos armateurs forment en général les débutants le temps d’une heure pour apprendre les rudiments de la manœuvre. Pour franchir une écluse, rien de plus simple ! La plupart du temps, des éclusiers vous guideront dans les manœuvres à suivre.

Pas d’expérience requise ne veut pas dire non plus que la navigation ne demande pas votre attention. Il faudra se montrer vigilant quant aux “obstacles” sur les voies navigables mais aussi au passage d’autres bateaux de plaisance. 


Slow tourisme : naviguer en campagne pour des vacances conviviales
 

Avec le slow tourisme, vous découvrirez des régions qui vous semblaient autrefois familières. La navigation bucolique dans les campagnes de France offre un cadre dépaysant, peu importe le choix de votre destination.
 
Loin des sentiers battus et de la foule de touristes, vous voguerez parmi les petits villages pittoresques de nos départements de France. Chaque heure passée à naviguer sur les canaux et rivières sera une nouvelle expérience, un voyage unique. 

Vous pourrez profiter de votre proximité avec le monde rural pour goûter aux plaisirs et aux saveurs de nos campagnes : les recettes traditionnelles du terroir. Vins, plats en sauce, confiserie et desserts copieux, tout sera au rendez-vous lors de votre séjour en slow tourisme !

Les vignobles et la campagne d'Alsace
Les vignobles et la campagne d'Alsace


 
7 bonnes raisons d’opter pour le slow tourisme en bateau sans permis
 

Pour clore en beauté ce petit article sur le slow tourisme et ses bienfaits, nous vous avons préparé une petite liste sur les 7 avantages qu’offre le slow tourisme sur un bateau sans permis  :

1) La croisière en péniche habitable c’est zéro stress du début à la fin de votre séjour. Vous pourrez déguster chaque petite seconde de votre voyage sur les rivières et canaux de France. 

2) C’est aussi être dépaysé tout en restant en France : des économies sur le transport et la réduction de votre empreinte carbone !

3) Un séjour en bateau habitable libre et défait de toutes obligations superflues.

4) La découverte du patrimoine historico-culturel de notre territoire. Vous vivrez des vacances authentiques et uniques.

5) Le slow tourisme c’est vivre une croisière intime avec vos proches loin des foules et des regards.

6) Ces vacances sont taillées pour vos enfants : Ces paysages changeants et cette nature luxuriante égayeront leur curiosité !

7) Enfin, le slow tourisme soutient une économie locale. En consommant des produits locaux, vous ferez vivre des petits producteurs et artisans locaux. Il développe donc nos campagnes et font rayonner notre culture franchouillarde. 
 

Une famille s'amuse sur le pont de leur bateau sans permis, l'instant est intime et convivial
Une famille s'amuse sur le pont d'un bateau sans permis


Essayer le slow tourisme une fois, c’est y prendre goût dès les premiers jours. Vous ne verrez plus nos régions de France de la même manière. Alors rendez-vous sur l’une de nos destinations de rêve pour vous forger des souvenirs inoubliables à bord d’un bateau sans permis
 
 

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65