Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

Les meilleures activités pour vos vacances en bateau sans permis

Que faire après avoir loué mon bateau sans permis ?

Naviguer dans les écluses de nos canaux de France ne sont pas les seules activités à pratiquer. En famille comme entre amis, des myriades d’occupations vous attendent lors de votre croisières fluviale. Alors ne vous laissez pas porter par le courant, soyez le capitaine de vos vacances. N’attendez plus car la location de péniches habitables s’offre à vous. Nos partenaires Le Boat (Horizon, Vision), Locaboat (péniches et pénichette), Nicols (Quattro Fly, Sixto Fly, Octo Fly), Les Canalous (Bateau Tarpon, Crusader), vous accueilleront à bras ouverts. Attendez-vous donc à beaucoup de nature agrémentée d’un peu de patrimoine culturel, à la découverte d’un monde culinaire exquis accompagné de quelques touches sportives. 

Voici la recette que La France en Vacances a concocté pour vos séjours sur les canaux et rivières de notre territoire :


Je suis en pleine nature sur tous les canaux et rivière de France

Fleuves et rivières ont toujours été des endroits propices à l’urbanisation. Cependant, dès que vous quitterez votre port de plaisance, la présence de l’humain se fera de plus en plus discrète et laissera place à la nature. Il est très facile de s’évader en pénichette, quelques bornes suffisent pour être dépaysé. Une fois en territoire naturel, le plus fréquent est de larguer les amarres de son bateau à la berge la plus proche pour pouvoir profiter du panorama. Au détour d’une écluse, vous trouverez à coup sûr des endroits magnifiques.
La France est un pays riche en écosystèmes et en climats. Sa faune et sa flore y sont resplendissantes et changeantes. Votre destination en bateau sans permis influera sur les points de vue fluviaux ou terrestres. Des zones montagneuses du Lot aux marais salants de Camargue en passant par les plaines du Languedoc et les forêts de la Montagne Noire, vous serez comblés par ces spectacles naturels. 
Une grande partie de ses merveilles s'appréciera depuis votre péniche sans permis. Prévoyez des jumelles car l’observation ornithologique, sur certains itinéraires, y est favorable. Les flamants roses des salins d’Aigues-Mortes et les oiseaux de proie du département de l’Aude en sont des exemples parfaits. Plus impressionnant encore, certaines réserves naturelles telles que la réserve naturelle camarguaise décèlent d’autres types d’animaux sauvages comme des chevaux majestueux. Le tourisme fluvial se prête parfaitement à la photographie, vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas faire un album photo de vos vacances en famille.

Un bateau de la compagnie Nicols vogue sur le Lot, l'immense falaise en arrière plan couvre quasiment toute la photo
Un bateau de plaisance devant les falaises du Lot 
 

 

Découvrir la cusine de France grace à la croisière fluviale

La France en Vacances est aussi synonyme de découverte culinaire. Voyager par la cuisine d’un pays est une habitude très française mais sachez qu’il est également possible d’être transporté, intra-muros, par des saveurs parfois inconnues ! Tout comme la nature, la cuisine du terroir est extrêmement changeante en fonction des régions voire des départements dans lesquels nous voyageons. Pour certains, ce facteur peut largement influer quant au choix de leurs périples. Toutes escapades lors de votre croisière fluviale méritent sa halte en ville ou dans une bourgade. Alors succombez pour l’un des plaisirs les plus répandus dans le monde, la cuisine.  


La solution la plus simple est de se renseigner sur une bonne table, dans un restaurant ayant bonne réputation. Ce qui est formidable c'est la diversité des établissements de restauration lors des vacances sur les canaux et rivières de France. Optez pour des fermes auberges aux recettes campagnardes et généreuses. Dans certains villages s’installent parfois des restaurants semi-gastronomiques voire gastronomiques. Voici une liste non exhaustive des recettes phares à déguster en bateau sur cours d’eau


Le Canal du Midi côté Midi Pyrénées : Cassoulet de confit de Canard ; mélange de haricot blanc, jarret de porc, saucisse de Toulouse et confit de canard.
- Le Canal du Midi côté Camargue : Gardianne de Taureau ; plat de viande de taureau en sauce relevé avec de l’ail, du thym, du laurier et des copeaux d’orange.
- La Saône et le Canal de Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté : Plateau d’Escargots ; sont servis avec son beurre persillé, aillé et poivré à déguster à la pique. 
- La Vilaine et le Canal de Nantes à Brest en Bretagne : Galette au blé noir ; une crèpe salée servie avec du jambon, du fromage, de la roquette et un oeuf.
- Le  Lot en Occitanie : L’Aligot (link lot), purée de pommes de terre mélangée à de la tomme de montagne au lait de vache. Ce plat est à poivrer avant de servir.
- La Charente en Nouvelle-Aquitaine : L'Huître Charentaise et la Moule de Bouchot ; l’huître se déguste seule ou avec du citron ou du vinaigre-échalote . Les moules peuvent se cuire dans une sauce à la crème, aux herbes et au vin blanc de cuisine.
- La Marne en Alsace : La Choucroute ; plat de choux fermentés servit avec du lard, des pommes de terre et de la saucisse de Strasbourg.
- Les Ardennes en Lorraine : La Quiche Lorraine et la Tarte aux Brimbelles des Vosges ; la quiche lorraine aux lardons et à la muscade. La tarte vosgienne est entièrement faite de myrtilles (ou brimbelles dans la région des Vosges).
- La Mayenne et la Sarthe dans le Pays de la Loire : Les Rillettes du Mans ; charcuterie à tartiner faites de porc. Certaines d’entre elles sont faites avec de la volaille, du poisson voire même des crustacés. 

Si vous préférez faire vos propres plats plutôt que de vous faire servir, c’est également possible. Nos bateaux sans permis sont équipés d’une cuisine et de tables. Libre à vous de manger sur le pont de votre embarcation ou bien d’amarrer à une halte fluviale et d’apprécier votre repas sur le bord de la berge. Les villes et villages que vous croiserez vous permettront de faire le plein de victuailles. Vous aurez le choix entre des supermarchés, des épiceries locales, des boucheries et boulangeries mais aussi des marchés (que nous vous conseillons en priorité). La cuisine et les pique-niques en famille ou entre amis vous laisseront des souvenirs inoubliables. 

Des passionnés d’oenologie seraient même prêts à partir en vacances sur un bateau pour faire “la route” des vins. Les départements des plus propices à la dégustation sont : l’Alsace et ses fameux vins blancs secs (Gewurztraminer, Riesling), la Dordogne et la Gironde pour son mondialement célèbre vin rouge (Bordeaux, Bergerac), la Provence pour ses délicats vins rosés (Château Saint-Maur, Domaine d’Ott).
Rien de mieux pour clore notre partie sur la nourriture que de parler de fromage. Sans vous faire de liste, car elle serait interminable, la France et le pays mondialement connu pour ses fromages variés. Ils peuvent être dégustés en entrée comme en fin de repas, toutes occasions est bonne pour manger de bons fromages sur votre péniche sans permis. Fondez pour un chèvre frais, une tomme à croûte sèche ou un brebis au chutney. Il n’est presque plus une légende de dire que chaque villages de France a son propre fromage, vous avez l’embarras du choix ! 

Table de pique nique terroir (fromages, huîtres, fruits et verres de vin) devant le canal du Midi et ses platanes. Un bateau de location est amarré sur une berge. 
Table de pique-nique au Canal du Midi
 

 

Des intinéraires tracés sur le patrimoine culturel français


Ce n’est peut-être pas l’aspect le plus rocambolesque de votre trajet en eau douce mais la découverte du patrimoine historique et culturel français à travers ses canaux et rivières fera partie intégrante de vos vacances. Nous vous recommandons d’être curieux car vous croiserez bon nombre de monuments classés, de musées remplis de mystères historiques et de villages à l’architecture atypique. 
L’aspect culturel se rallie à merveille avec la découverte de la nature et de la gastronomie. Visitez sans retenue les maisons à colombages d’Alsace, les châteaux du Rhin, les cités médiévales comme celle de Carcassonne. De célèbres lieux de culte classés au patrimoine mondial de l’UNESCO vous attendent partout en France. Après votre croisière fluviale, vous n’aurez d’yeux que pour la beauté de l’histoire de France et de ses campagnes. 

Rangée de maisons alsaciennes à colombages, des touristes les observent depuis la rue piétonne
Maisons à colombages d’Alsace
 

 

Les sports & loisirs à pratiquer pendant des vacances en bateau


La balade fluviale se prête aussi aux enfants, ils auront très largement de quoi s’occuper avec ou bien sans vous. De part et d’autres des rivières et canaux navigables se trouvent très souvent des chemins de halage. Autrefois utilisés pour tracter les navires marchands à la force des chevaux, ils sont maintenant des chemins de terre se prêtant à la marche ou au vélo : 

- Louez des vélos et embarquez-les sur votre péniche sans permis. Vos enfants pourront se dépenser depuis les berges tandis que vous les suivrez au fil de l’eau.

- Louez un canoë en binôme ou un kayak que ce soit à plusieurs ou en solo (pour les plus sportifs), vos enfants pourront voguer à la force des bras à vos côtés. 

- Nagez dans les canaux et rivières de France, voici quelques lieux adaptés à la baignade : Le Lot, la Mayenne, la Charente, la petite Saône et la Camargue collé à la mer Méditerranée. Il est aussi possible de faire quelques brasses dans des lacs et étangs si des zones ont été aménagées pour les nageurs (nager dans les voies navigables est parfois déconseillé voire interdit).

- Faites du jet ski ou du kite-surfing, si vous passez par une base nautique, il sera certainement possible de profiter des joies des sports nautiques. N’attendez pas plus longtemps pour vivre des sensations de vitesse la tête dans les éclaboussures.

- Jouez aux jeux de société sur le pont de votre bateau, ces derniers font fureur pour ce genre de situation. Imaginez-vous sur le pont de votre bateau en été et entouré de votre famille. Le soleil culmine mais les platanes et l’eau du canal rafraîchissent les températures estivales. C’est l’occasion parfaite pour faire une partie de cartes à plusieurs. Si vos enfants préfèrent jouer aux capitaines et aux pirates, libre à vous de faire une séance de Scrabble entre adultes.  

 
Une question récurrente concerne la pêche sur votre bateau sans permis. Il est vrai que pêcher depuis votre bateau de plaisance ou sur une berge dans un cours d’eau calme perdu en pleine nature peut être une expérience inoubliable. La pêche est autorisée uniquement si vous possédez un permis de pêche. C’est d'ailleurs le seul dont vous aurez besoin lors de votre escapade fluviale, n’est-ce pas ? 
 

Un père et son fils font une balade à vélo tandis que le reste de la famille est sur deux bateaux au second plan
Une balade à vélo au bord d’une rivière

Un homme portant un gilet de sauvetage fait du canoë kayak sur une étendue d’eau
Du canoë kayak fluvial
 


Se détendre ? C'est possible sur un bateau sans permis

Pour finir sur une touche paisible, nous allons parler des activités détentes envisageables en périple fluvial : 

- La lecture, prévoyez un bon livre, la lecture se marie bien à la navigation fluviale. La stabilité du bateau vous permettra d’apprécier ce moment comme si vous étiez sur la terre ferme.

- Le dessin pour les plus créatifs d’entre vous, munissez-vous de papier et de crayons pour dessiner les paysages fluviaux qui vous entourent. Avec ce que nous vous avons présenté, vous aurez l'embarras du choix de modèle de dessin. Cette activité est parfaite pour les enfants en après-midi. 

- Étendre un transat pour bronzer depuis une pénichette.

- Apprécier le ciel étoilé. Une fois la nuit arrivée, le soleil n'étant plus là pour vous réchauffer, faufilez-vous dans un sac de couchage pour regarder les étoiles sur votre bateau. Axempté de toutes pollutions lumineuses, nourrissez-vous des constellations et des astres scintillants en dormant à la belle étoile. Parfois le plus beau spectacle se trouve juste au-dessus de nos têtes. 

Un homme, sur son bateau et muni d’un chapeau, lit un livre et bronze avec son chien
Lire et bronzer sur le pont de votre bateau
 

Et maintenant, si vous aussi vous savez quoi faire de vos vacances en tant que plaisanciers, venez nous rejoindre pour des croisières fluviales exceptionnelles. Prenez contact pour votre location de bateaux sans permis et organisez vous des activités hors du commun pour votre futur séjour en bateau.


 
 

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65