La location d'un bateau sans permis sur Le Lot vous permettra de naviguer entre les montagnes et falaises de 5 départements : le Lot et Garonne, le Lot, l’Aveyron, le Cantal, la Lozère. Le lot trouve sa source dans les montagnes du Goulet en Lozère et prend son embouchure dans le fleuve de la Garonne au niveau du village d’Aiguillon. D’une longueur de 485 km de voies navigables, le Lot regorge de secrets que vous découvrirez depuis votre péniche sans permis.
Naviguons ensemble à travers les mots pour une immersion sur Le Lot. Nos loueurs partenaires (Locaboat, Le boat...) seront présents tout au long de cette rivière pour vous donner l’accès à de magnifiques croisières fluviales. N’hésitez pas à vous y présenter, ils sauront vous renseigner en matière de location de bateaux habitables sur Le Lot.
Le départ en bateau habitable est prévu depuis Luzech, petit village iconique de la région du Lot. Perché sur sa colline, il est pratiquement cerné de part en part par le Lot. Cela lui donne l’illusion d’être un village îlot. Son barrage empêche toutes navigations en bateau entre Luzech et Castelfranc. Pour louer votre péniche sans permis, il faudra le dépasser et trouver le port de plaisance légèrement excentré vers le nord également. Mais avant de voguer en bateau sur cette magnifique voie navigable, nous vous recommandons tout de même la visite de cette bourgade hors normes.
Vestige du temps, vous pourrez visiter l'Oppidum de l’Impernal sur la colline portant le même nom. Cet ancien village gaulois a été bâti durant le 3 ème siècle avant J.C dans le but de fortifier la région. Vous découvrirez aussi le château de Luzech dont les ruines ont été classé au monuments historiques. Avant de repartir vers votre bateau de location sur Le Lot, prenez le temps de flâner dans ses ruelles escarpées, vous croiserez sûrement l’église gothique Saint-Pierre de Luzech.
Le village de Luzech et la rivière du Lot
Au fil de l’eau, après votre départ avec votre péniche de location, vous vous dirigerez lentement vers le village viticole de Caillac. Il est l’endroit idéal pour une halte gourmande et “alcoolisé”, nous allons vous présenter ici le sellier de cette bourgade.
Une fois votre bateau habitable amarrée aux berges de Caillac, vous pourrez vous diriger vers son centre. S’y trouve l’hôtel-restaurant Le Vinois servant à ses convives de la cuisine semi-gastronomique et typique de la région. Comme son nom l’indique, l’établissement se spécialise également dans le vin du département du Lot. Pour les passionnés d’oenologie, sachez que ce village possède 90 hectares de vignes. L’endroit est rêvé pour allier la navigation fluviale en bateau à la dégustation, idyllique pour des vacances calmes et gourmandes.
Lors de votre départ en bateau en direction de Douelle, vous croiserez le château Laroque hissé à flanc de montagne. C’est bien d’ailleurs la particularité de la région : les fortifications étaient très souvent construites en hauteur pour dominer le paysage mais aussi pour être moins accessible par les assaillants.
En arrivant en bateau sans permis à Douelle, vous découvrirez une petite bourgade qui ressort du paysage et se démarque des autres par son histoire. Vous apercevrez aisément le village grâce au mur proche de la berge. Le mur de Douelle est connu par les touristes plaisanciers pour sa grande fresque qui retrace l’histoire viticole de Cahors et ses environs. Vous pourrez rester sur votre bateau de location car celui-ci est visible même sur l'eau.
Débarquez de votre péniche sans permis pour découvrir ce beau village. Ce dernier est connu pour être le point de production de tonneau servant à stocker diverses marchandises en direction de Bordeaux. Son église s’est imprégnée de son passé marchand pour faire des décorations plus que curieuses. Vous y verrez certes des vitraux et peintures à consonance religieuse mais vous apercevrez aussi un bateau miniature pendu à la nef !
Une fois votre visite en famille ou entre amis achevée, vous rejoindrez le port pour naviguer de nouveau. Vous passerez en bateau en dessous du pont suspendu de Douelle construit entre 1875-1877.
Le village de Douelle et son pont suspendu
Vous arriverez en bateau à Cahors en passant par de multiples ports et sous de multiples ponts. Le port Saint-Mary se trouve avant la ville et dispose de tous les services nécessaires pour satisfaire les besoins du tourisme fluvial. Il serait cependant préférable d'arrêter si tôt votre bateau car seulement 1 km vous sépare du très célèbre pont Valentré. Ce pont a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Offrez-vous l’occasion de voguer en dessous de ce monument sur votre pénichette sans permis.
Optez pour l’option d'amarrer avec votre bateau au port Bullier situé à 3 km après le port Saint-Mary juste après le pont de Cabessut. Vous serez à l’endroit idéal pour visiter la ville de Cahors avant votre départ en bateau.
Le pont Valentré de Cahors
Cahors est plus marqué par sa sphère et ses activités artistiques plutôt que par son secteur de l’industrie, le Lot et particulièrement Cahors se prête à une croisière fluviale culturelle. Majoritairement l’été, des animations musicales ou visuelles se déroulent dans les hauts lieux de la ville ; elle a d’ailleurs reçu le prix de “Ville d’art et d’histoire” en 2015.
Partez aussi découvrir la cathédrale Saint-Etienne devant la place Chapou. Ce lieu de culte a traversé les âges et les styles architecturaux, vous remarquerez donc une dominance du style roman et gothique. L’intérieur doit être visité à tout prix, vous y découvrirez des objets et peintures que vous ne songiez pas voir avant de partir en bateau sans permis dans le Lot.
La cathédrale Saint-Etienne de Cahors
Les contours de Cahors sont plus propices à la visite depuis votre bateau. Vos enfants se réjouiront des activités et sports nautiques disponibles au nord de la ville. Ils pourront pratiquer du canöe, du kayak et de la barque sur un petit tronçon de la rivière du Lot collé à Cahors. Soyez cependant vigilant car vous n’aurez pas le droit de vous y baigner.
Les amateurs de nourriture recevront probablement une table à l’estimée Péniche restaurant basée à l’autre bout du pont de Cabessut. Une impression de déjà-vu ? Régalez-vous des plats à base de canard ou d’oie toujours accompagné de bons vins rouges.
Pour finir votre séjour en bateau dans le Lot, vous pourrez visiter devant une écluse automatisée le moulin à eau de Coty.
Si vous cherchez une destination ou la nature prend le dessus sur l’humain, des itinéraires chargés d’histoires et de curiosités, le Lot est probablement la rivière faite pour vous. Nos armateurs tels que Nicols, Leboat ou les Canalous vous guideront dans la location de bateau sans permis à des prix abordables. Avant de partir n'hésitez pas à consulter nos informations pratiques sur le Lot. N’attendez plus et embarquez pour l’une des destinations les plus prisées de la croisière fluviale sur les plus jolies voies navigables de France.