Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

La location de bateau sans permis entre Toulouse et Carcassonne

C’est en 1666 que le roi Louis XIV, par un édit, ordonna la construction du Canal du Midi. Depuis le 19ème siècle, l’addition de ce canal avec celui de la Garonne créa un lieu de passage entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. C’est en 1996 que le Canal du Midi a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Initialement pensé pour l'acheminement de marchandises en péniche, le Canal du Midi a désormais changé de fréquentation. De nos jours, ce sont les plaisanciers qui dominent le canal. Pour votre grand plaisir, Napoléon 1er eut l'idée de planter d’immenses rangées de platanes afin de protéger ses troupes de la chaleur du soleil. C’est maintenant aux vacanciers d’en profiter pour une croisière sur les canaux et rivières alors venez donc vous joindre à nous, voguons ensemble de Toulouse à Carcassonne. 


Que faire en bateau à Toulouse, la ville rose 

Toulouse, la ville rose bordée par la Garonne, est un lieu chargé d’histoire. Les archéologues ont retrouvé des vestiges d’anciens villages vieux de 6000 ans avant J.C. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des vestiges en arrivant de votre croisière fluviale en bateau : 

- La place du Capitole de Toulouse, c'est la place centrale de Toulouse et l'une des attractions touristiques les plus connues. Cette place constitue le centre névralgique de Toulouse. Si vous avez besoin d'informations, l'office du tourisme se trouve derrière le bâtiment du capitole dans un donjon : le donjon du Capitole.

- Marcher le long de la Garonne pour une vue imprenable sur les ponts de Toulouse et ses monuments. Beaucoup de gens s’accordent à dire que le plus joli point de vue de la ville rose sera celui qui expose à la fois le pont Saint-Pierre et le dôme de la Grave.

- Le Musée des abattoirs où découvrirez de nombreuses expositions dont la tendance tendrait vers de l’art moderne et contemporain.

- Le Muséum d'histoire naturelle, fait pour les amoureux de la nature, vous y trouverez des serres et jardins luxuriants.

Avant d’embarquer sur votre bateau sans permis au port Saint-Sauveur de la ville, nous vous conseillons de faire un détour par le marché Victor Hugo ou bien celui des Carmes. Profitez-en pour apprécier la beauté des étalages de nourriture du Sud-Ouest. Notre conseil serait d’acheter de la saucisse de Toulouse généreusement poivrée à la Maison de Samaran et du bon fromage chez Betty. 


Une fois arrivé au port de Saint-Sauveur, louez votre pénichette et remplissez les cales de vos victuailles bien méritées. Préparez-vous car vous sépare de Carcassonne 105 kilomètres et 39 écluses. La navigation sera calme, reposante et culturelle  !

 

Façade du Capitole arborant des drapeaux français, la photo est prise en bié 
Place du Capitole à Toulouse
 

La Garonne franchi par le pont de Saint-Pierre qui mène au Dôme de la Grave
Point de vue sur la Garonne et le dôme de la Grave
 


Castanet-Tolosan, petite ville de la banlieu Toulousaine

Vos 15 premières bornes seront marquées par votre arrivée en bateau à l'écluse de Castanet-Tolosan dans la banlieue de Toulouse.

- Le centre commercial, arrêtez-vous aux haltes fluviales de part et d’autre de l’écluse de Castanet si vous avez besoin de faire des courses d'appoint.

- Le château de Rabaudy, son intérieur a été transformé en chambres d’hôtes.

- Le restaurant, la Crise de Foi qui se trouve au bord du canal à la frontière de Castanet-Tolosan et la bourgade de Saint-Jauzy. Le parfum de sa cuisine vous happera comme le chant des sirènes envoutait les matelots de la Grèce antique. 

- L'aqueduc de Rieumory, même si le canal du Midi détient un nombre important d’aqueducs, l’aqueduc de Rieumory reste l’incontournable. Ces moulins servent majoritairement  à faire passer le canal au-dessus de petits ruisseaux et marigots en tous genres. Cela constitue toujours une expérience d’emprunter un pont en bateau qui est, qui plus est, au-dessus d’un autre cours d’eau.


Montgiscard, la ville signée Alphonse de Poitiers

Avant d’arriver en bateau de location à Montgiscard, vous passerez sous des ponts aux allures bien typiques. Le pont de Deyme et le pont de Donneville sont tous deux des ponts en maçonnerie fait de briques rouges. Si le besoin de poser le pied à terre se fait ressentir, prenez le temps d’amarrer avec votre bateau sans permis au port de plaisance de la ville et partez visiter les hauts lieux de Montgiscard. Le château et la chapelle Notre-Dame de Roqueville sont des monuments plébiscités par les pèlerins et les amoureux d’histoire de France.

 

Gardouch, une petite escale avant Castelnaudary

Au 39ème kilomètre de votre périple, vous arriverez en bateau sans permis au port de plaisance de Gardouch se trouvant lui-même non loin de Villefranche-de-Lauragais. Une modeste église vous attend à Gardouch mais nous vous conseillons tout de même d’opter pour une visite de Villefranche-de-Lauragais. Se trouvent dans la ville ses clochers et murs fortifiés au style gothique toulousain habillé de ses deux imposantes tours de forme octogonale. 


Castelnaudary, terre d'origine du Cassoulet

Après avoir navigué en bateau sur le fleuve, larguez les amarres aux portes de Castelnaudary.  Pour visiter la ville vous pourrez poser votre ancre à l’un des quatres ports de plaisance de la vieille ville occitane. On vous laissera ensuite apprécier : 

- Le célèbre cassoulet qui est un mélange savant entre haricots secs, saucisse, jarret de porc et manchon de canard confit, il sera à la hauteur de vos attentes. C’est donc l’occasion propice pour aller s’en procurer aux meilleures adresses.

- Le moulin à vent de Curagel, le plus célèbre des moulins de Castelnaudary, ce dernier fut construit au 17ème siècle. À savoir qu'au début des années 1800, entre 20 et 30 moulins étaient encore en activité.

- Le marché ouvert que vous trouverez plus au centre de la ville. Il est ouvert tous les lundis matins à la place Verdun. 

- Le Grand Bassin de la ville qui reste la curiosité que vous ne sauriez manquer. Ce vaste espace d’eau situé au centre de la ville se trouve sur le canal en direction de Carcassonne. Il est l’attraction principale de la ville car il offre à lui seul un panorama inoubliable de Castelnaudary. 


À votre départ, vous devrez obligatoirement passer par les écluses de Saint-Roch. Cette série de quatres écluses consécutives a été améliorée par l’ajout de moteurs électriques par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Même si l’attente a été diminuée grâce à ces moteurs, vous aurez toujours un peu d'attente. A bâbord se trouve l’église St-Roch qui aura donné son nom au lieu où vous vous trouvez. 

L’étendue d’eau du grand bassin de Castelnaudary s’étend jusqu’aux maisons de la ville. Son église culmine au-dessus des habitations.
Le grand bassin de Castelnaudary 

Ancien et authentique moulin à vent fait de pierre 
Le moulin de Curagel de Castelnaudary
 

Bram, le village circulaire

À terme d’une paisible dérive sur une quinzaine de bornes, le majestueux Canal du Midi déposera votre bateau sans permis près d’un village atypique. Après avoir dépassé la 34ème écluses de Bram, vous aurez la possibilité de faire une halte au port de Bram.  En longeant la départementale 4 sur presque 1 kilomètre, vous arriverez aux portes d’un village organisé de manière circulaire bâti autour du château sur motte. Les autres petits villages d’Occitanie resteront des incontournables en termes de visite. Leurs ruelles sinueuses, leurs églises chaleureuses, leurs places-fortes et leurs châteaux. Le pays cathare où vous naviguerez, renferme de nombreuses bastides et fortifications à faire rougir les châteaux du haut Rhin.

Vue aérienne de la concentricité du village de Bram
Vue aérienne du village de Bram
 


Villesèquelande et Caux, une visite des vignobles


Peu à peu, vous pénétrerez avec votre péniche dans les terres des vignobles. Découvrez ensuite :

- Les villages de Villesèquelande et de Caux où le domaine des Côtes de la Malepère y est prospère.-

- Les vignerons de la voie Romaine et du Carbardès qui se trouvent à bâbord au niveau du premier port de plaisance. 

- L’ancien volcan des Baumes, en faisant quelques fouilles, entre les gravats, vous trouverez peut-être de petits cristaux verts du nom d’olivine. Similaire au péridot, ces minéraux sont issus d’anciennes activités volcaniques car ils se cristallisent à des températures avoisinant les 1000°C.

 
Cristaux vert d’olivine emprisonnés dans une roche volcanique noire.
 


Carcassonne, ville médiévale du pays Cathare

Benvenguda a Carcassonna !  (Bienvenue à Carcassonne en occitan). Ça y est, vous êtes maintenant arrivé avec votre bateau sans permis à Carcassonne, ville médiévale mondialement connue. Vous y trouverez :

- La cité fortifiée, culminant sur sa colline : elle se trouve à quelques kilomètres du centre-ville. Les historiens s’accordent à dire que la cité de Carcassonne et ses remparts seraient vieux de près de 2500 ans. Une série de ponts vous y sépare, il vous suffira de naviguer 3 kilomètres dans l’enceinte de la ville pour arriver à ses ports de plaisance.

- Le château comtal et son donjon, une fois les imposants remparts franchis découvrez ce château partiellement conservé.

- Le pont Marengo : sautez de votre bateau et marchez sur les pas des romains, des wisigoths, des cathares… Vous pourrez ensuite amarrer votre bateau et découvrir quelques excellents restaurants qui se cachent derrière l’écluse de ce pont. 

- La Basilique Saint-Nazaire anciennement construite sur une cathédrale carolingienne durant le 12ème siècle. Elle se situe au cœur de l’enceinte fortifiée.

- La gastronomie, découvrez le marché de la ville qui est ouvert tous les matins du mardi, jeudi et samedi. Succombez ensuite pour La Grande Bouffe qui se situe derrière le pont Marengo. Selon les critiques, cet établissement carcassonnais servirait de la viande de très bonne qualité.    

- Les vins, les célèbres domaines du Languedoc sont les Cabardès, les Minervois, le Malepère, le Limoux et les Corbières. En dominance de vin rouge, nous espérons que leurs fortes saveurs vous conviendront. Dégustez les en caves ou bien dans des restaurants accompagnés de succulents plats de la région. 

 

La basilique Saint-Nazaire prise de profil, on peut voir son clocher
Basilique Saint-Nazaire de Carcassonne
 

C’est maintenant à vous de découvrir les secrets du Canal du Midi et des villes et bourgades qu’il franchit fièrement en direction de la mer Méditerranée. Avant de partir n'hésitez pas à vous documenter un peu plus sur les territoires de l'Aude. Redécouvrez les monuments nationaux du Languedoc Roussillon et du Midi-Pyrénéen. Des siècles d’histoires et d'événements médiévaux ont marqué la Montagne Noire et ses alentours. Saisissez l’occasion de vous offrir des vacances fluviales et terroirs, en famille ou entre amis.

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65