Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

Canal du Midi : la location de bateau sans permis en 2021

2021 est l’année parfaite pour naviguer en bateau sans permis sur le magnifique Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Louez un bateau pour un séjour inoubliable et venez découvrir l’une des plus belles voies navigables de France. Du fait de la crise actuelle, peu de touristes plaisanciers profiteront du calme du Canal du Midi. Vous avez donc l'occasion de profiter des joies du canal en privé avec votre famille ou entre amis. Venez à la rencontre de nos loueurs partenaires (Locaboat, Le boat, Nicols ou les Canalous tout quatre experts en croisières fluviales) pour qu'ils vous renseignent en matière de location de bateau sans permis.


Peu de tourisme dans la région du Sud

2021 est une année parfaite pour des vacances sur le Canal du Midi, loin de l'agitation de la ville et des amas de touristes. 
Sur les berges, les platanes vous tiendront compagnie durant votre croisière fluviale sur votre bateau ou péniche sans permis. Au fil de l’eau, laissez-vous bercer par la sérénité de ce beau canal. Le Canal du Midi vous attend pour un séjour terroire inoubliable où vous pourre naviguer en toute autonomie sur les eaux du sud. 

Une péniche navigue sur le Canal du Midi, la nature alentour berce la photo dans un climat de tranquillité
La tranquillité sur le Canal du Midi
 

Les écluses, moins de temps d'attente

L’écluse est une installation fluviale connue pour acheminer des vedettes et pénichettes verticalement. Le Canal du Midi comporte à lui seul 65 écluses, de quoi vous faire attendre un certain nombre d’heures si vous voulez y voguer durant la haute saison. En effet, lorsqu’il fait plus chaud, il y a plus de touristes et donc plus de plaisanciers sur les rivières et canaux de France. En 2021 cependant, du fait des frontières fermées ou difficilement accessibles, le tourisme de plaisance sur le Canal du Midi sera drastiquement diminué. Cela est une aubaine si votre frayeur était l’attente interminable aux portes d’une écluse, par conséquent votre croisière en bateau sans permis n’en sera que meilleure. 


Les activités d’une croisière fluviale sur le Canal du Midi

Votre itinéraire sur le Canal du Midi sera fréquemment balisé d’endroits propices aux activités en extérieur. Vos enfants pourront profiter des sports nautiques sur les canaux si vous vous trouvez proche d’une base. Ainsi ils pourront pratiquer le pédalo, le canoë-kayak voire même le kite surf pour les plus grands. De part et d’autre du Canal vous pourrez également faire des balades à pied ou à vélo sur les anciens chemins de halage. Les adultes pourront s'intéresser à la découverte de l’artisanat local : moulin à papiers, souffleurs et souffleuses de verre, le métier de la poterie. Faites découvrir à vos enfants toutes ses anciennes pratiques artisanales lors de votre croisière sur les canaux et rivières .


Dégustation culinaire à bord d'un bateau sans permis 

Le goût est un sens à ne pas négliger lors de vos vacances sur les canaux de France. Venez goûter la cuisine typique et variée qu’offre la région Occitanie. Craquez pour les tielles aux fruits de mer de Sète, le célébrissime cassoulet de confit de canard de Castelnaudary, les plateaux d’escargots du Languedoc… Le vin sera également au rendez-vous, remplissez le frigo de votre vedette habitable et repartez sur les canaux sans encombres. 


La beauté du patrimoine historique sur les canaux du Sud de la France

Sur les monuments historiques aussi la diminution du nombre de touristes vous sera favorable. Le Canal du Midi se faufile entre de magnifiques châteaux du pays Cathare, mais aussi par des villages et villes fortifiées. Nous vous recommandons de visiter la cité médiévale de Carcassonne en priorité. Les écluses de Fonseranes et le pont-canal de Béziers sont des chefs d'œuvres à ne pas manquer ! La basilique Saint-Paul-Serge de Narbonne est un lieu de culte qui marquera votre séjour en pénichette sans permis. Moins grandiose mais plus chaleureux, visitez les calmes bourgades du Sud pour apporter une touche de détente à vos vacances fluviales. Le Somail est un village qui se prête à merveille à cette activité. 

Un château Cathare moyennement conservé est perché sur une colline rocheuse.
Un château Cathare sur sa colline
 

Pour en savoir encore un peu plus, nous invitons à lire notre article qui vous parlera de l'histoire du Canal du Midi.

Profitez donc du calme touristique de l’année 2021 pour organiser votre séjour terroire et fluvial. Rejoignez l’un de nos armateurs partenaires : Nicols, Leboat ou bien Locaboat, ils possèdent tous des enseignes de location de bateaux sans permis. Vous n’aurez aucun mal à trouver le vôtre. 

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65