Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

9 bonnes raisons de louer un bateau sans permis

Louer un bateau sans permis est une nouvelle tendance encore peu connue pour partir en vacances dans son propre pays. C’est la réponse directe au manque de mobilité que nous imposent les réglementations sanitaires actuelles. Nous vous invitons à lire ces quelques lignes pour vous montrer les 9 arguments pour louer un bateau sans permis :


Location de bateau sans permis pour tout types de budgets 

Peu importe votre budget, vous trouverez toujours une offre faite pour vous. Dépendant du nombre de passagers, du modèle de bateau et de la destination, le prix de votre location de péniche sans permis pourra varier. La gamme de prix des croisières en bateau sans permis peut varier entre 400€ à 4500€.
Evidemment, vous pourrez partager les frais de votre location de péniche en partant avec un équipage de 12 matelots. Vous pourrez tout aussi bien partir secrètement pour des vacances en couple dans une plus petite péniche. 

La croisière en bateau sans permis est une expérience unique

La croisière en bateau sans permis n’a aucun rapport avec sa grande sœur la croisière en mer si ce n’est le fait d’être sur l’eau. C’est une expérience ouverte à tous car naviguer à bord d’un bateau sans permis ne requiert pas d’expérience. En somme, louer un bateau sans permis c’est devenir capitaine de vos vacances

Une croisière sur les rivières et canaux de France ou à l’étranger ne se résume pas à de la navigation, loin de là. Vous pourrez planifier vous même vos escales et vos excursions en péniche habitable ! C’est d’ailleurs de là que vient la valeur ajoutée d’une croisière en bateau, l’expérience est à chaque fois riche et unique. 
 
Partir en bateau sans permis en France est synonyme de découverte, de détente et de divertissement. Apprêtez vous à déguster des recettes du terroir, à apprendre sur le beau patrimoine historique et culturel de la région et à passer des vacances en bateau inoubliables en famille ou entre amis. 

Un pique nique entre amis à Buzet sur un bateau sans permis
Un pique-nique entre amis à Buzet
 

Naviguer sur les rivières et canaux de France

Beaucoup ne connaissent pas forcément les voies navigables de France en bateau et c’est bien dommage. Ses rivières et ses canaux sont un parfait moyen d’explorer notre territoire sous une autre couture. La location de bateaux sans permis permet indirectement de soutenir l’économie locale et les petits producteurs de nos régions.
 
Des vacances en péniche sans permis sont l’alternative parfaite à la situation actuelle. Avec les difficultés de pouvoir voyager à l’étranger, la navigation en bateau en France paraît être la solution idéale. Aucune inquiétude à avoir, peu importe la destination que vous choisirez, le dépaysement est une promesse tenue à chaque croisières fluviales. 
 


Des bases de location de bateau sans permis partout en France

Nos armateurs partenaires sont présents sur toutes les voies navigables de France, vous n’aurez aucun mal à trouver votre parfaite péniche habitable. Les bateaux sont en général disponibles mais nous vous conseillons de planifier votre séjour à l’avance pour être sûr de pouvoir louer le bateau qui vous conviendra le mieux.

Soyez tout de même vigilant sur quelques points :

- Lot navigation : n’est présent que sur le Lot.
- Locaboat : n’est pas présent en Charente.
- Les Canalous : n’est pas présent en Aquitaine.
- Leboat : n’est pas présent à Mayenne et Anjou.
- Nicols : n’est pas présent en Ardennes. 


 
Louer son bateau sans permis à l’étranger

Vous pourrez bien évidemment louer votre bateau sans permis à l’étranger. Nos partenaires loueurs possèdent des bases dans les destinations suivantes :

- Allemagne : la région du Mecklembourg proche de Berlin Nord 
- Angleterre : la Tamise à Londres et ses environs 
- Belgique : les canaux dans les Flandres et Bruges 
- Canada : le canal du Rideau entre Ottawa et Kingston
- Ecosse : le canal Caledonian et le Loch Ness 
- Hollande : les canaux d’Amsterdam 
- Irlande : le fleuve Shannon
- Italie : les canaux de Venise

Tout comme en France, vous découvrirez ses pays sous un autre angle. Vous profiterez en plus du dépaysement de la culture et de la langue.

Le bateau de location Leboat navigue devant les bâtiments colorés de Venise
Un bateau de location Leboat à Venise


De nombreuses voies navigables : richesse de la France

La France est parcourue par près de 8500 km de voies navigables par les bateaux de plaisance. Ainsi, vous pourrez quasiment visiter toutes les régions de notre territoire depuis votre péniche sans permis. Les destinations sont très variées et ont toutes une spécificité :

- Alsace : Destination paisible où les vignobles sont rois et les maisons sont à colombages.
- Ardennes : Destination secrète où la nature règne avec ses forêts denses.
- Aquitaine : Destination calme et propice à la visite de châteaux et à la dégustation de vins
- Bourgogne Saône et Nivernais : Destination connue pour sa beauté et ses produits du terroir.
- Bretagne : Destination atypique mais en vogue pour ses villages médiévaux inoubliables. 
- Charente : Destination discrète mais riche en culture culinaire et artistique.
- Canal du Midi : Destination prisée de France pour la navigation en bateau sur le magnifique canal.
- Lot : Destination intime et perdue dans les montagnes, vous y verrez des villages perchés à flanc de colline.
- Mayenne et Anjou : Destination confidentielle aux mille châteaux en pierre. 
 
Vous pourrez donc louer un bateau sans permis dans deux destinations différentes, vous ne vivrez jamais la même expérience. Beaucoup de plaisanciers sont charmés dès la première croisière en bateau et demandent à repartir les années suivantes, serez-vous du même avis ?

Une famille en bateau sans permis observe les cheveux blanc de Camargue
Les cheveux sauvages de Camargue 


Peur de l’avion ? Partez en croisière en bateau sans permis 

Ce qui est beau avec la croisière en pénichette, c’est que le trajet lui-même fait partie du voyage. La vie à bord n’est pas mouvementée car les eaux des voies navigables sont souvent très calmes, aucun mal de mer garanti ! 
 
De plus, vous n’aurez pas à vous encombrer d’un voyage en avion (si vous partez en France). Nous sommes conscients que beaucoup ont la phobie des transports aériens, vous n’aurez rien à craindre sur un bateau. C’est quand même plus agréable de partir en vacances sans devoir se confronter à l’une de ses peurs. 



Piloter un bateau sans permis c’est facile !

La location de bateaux sans permis est ouverte à tout le monde à partir de 16 ans. Il est de coutume d’être formé pendant une heure avant le départ pour que le capitaine puisse comprendre comment manoeuvrer sa péniche. 
Sans mystère, piloter un bateau sans permis est facile et vous n’aurez aucun problème à franchir les écluses ou à vous accoster dans un port de plaisance… C’est d’ailleurs pour cela qu’aucun permis n’est demandé pour partir en croisière fluviale

Un couple sur le poste de navigation extérieur de leur bateau sans permis
Un couple naviguant sur un bateau sans permis
 

Croisière en bateau sans permis : accessible aux handicapés 

Ces vacances en bateau s’adressent également aux personnes à mobilité réduite. L’expert en location de bateaux et péniches sans permis Les Canalous possède une flotte spécialement aménagée pour les personnes en siège roulant. 

Il vous sera également possible de profiter d’un certain nombre d’activités en dehors de votre bateau. Les berges des villes et villages sont très souvent aménagées pour permettre l’accostage de bateau.
 


La croisière en péniche sans permis : un bonus pour vos vacances 

Il ne faut pas oublier que la location de bateau sans permis peut s’ajouter à vos vacances. Vous pourrez donc partir et profiter d’un détour pour partir naviguer quelques jours. Pour cela, il vous suffira de vous trouver proche d’une voie navigable et d’avoir quelques jours devant vous. 
 
Vous pourrez vous renseigner sur la base de location la plus proche, 1 week-end est déjà suffisant pour passer du bon temps. Ainsi, vous aurez l’occasion de dynamiser vos vacances en leur ajoutant un aspect fluvial !
 
 
Nous espérons vous avoir donné l’envie de prendre la barre en direction des beautés secrètes de France. Si c’est le cas, vous pourrez retrouver l’un de nos armateurs Locaboat, Le boat, Les Canalous, Nicols et Lot Navigation pour vous lancer dans la démarche de location d’un bateau sans permis. Leurs conseils sur les bateaux de location sont précieux et avisés, vous pourrez faire confiance à ces loueurs experts en navigation de plaisance. Rendez-vous sur l’une de nos voies navigables pour un séjour en bateau en famille ou entre amis inoubliable. 

Nous vous invitons à lire ces précieux conseils sur “Comment choisir son bateau son permis ?”, ils vous seront utiles quand vous viendrez louer votre bateau.

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65