Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

10 questions sur une croisière en bateau sans permis sur le Lot

Combien de kilomètres mesure le Lot ? 
 

La rivière du Lot parcourt une distance de 485 km mais elle ne constitue pas une voie navigable en bateau sans permis sur son entièreté. Nos loueurs partenaires (Locaboat, Le boat, Nicols expert en location de bateau fluvial) proposent des itinéraires sur 74 km de voies navigables entre la ville de Luzech et celle de Larnagol. La rivière descend environ 1250 m de dénivelé, cela explique le relief omniprésent tout au long d’une traversée à bord d’un bateau sans permis.
 


Où le Lot prend-il sa source et où trouve-t-il confluence ?


Cette rivière de France se faufile par un grand nombre de départements du centre de la France à savoir : l’Aveyron, le Cantal, le Lot, le Lot-et-Garonne et la Lozère. Elle s'abreuve des montagnes de Cévennes dans le massif central et trouve confluence dans le fleuve de la Garonne au niveau du village d’Aiguillon. Le Lot se trouve au nord du Canal du Midi, c’est une destination cachée dans les montagnes.
 


Quand la navigation a-t-elle débuté sur le Lot ?
 

Avant d’être une destination quasi exclusive aux touristes plaisanciers, le Lot était une rivière très fréquentée par la navigation commerciale. Son âge d’or remonte avant l’apparition de voies ferrées, la région était très dynamique ! C’est à partir du 13ème siècle que les premières infrastructures furent construites : les seigneurs de la région ont érigé des barrages afin de collecter des taxes sur les flux de péniches marchandes. D’autres travaux ont été entrepris fin 14ème pour rendre d’autres portions du Lot navigable.
 


Combien d'écluses et autres ouvrages fluviaux y trouve-t-on ?

 
Sur les 74 km de voies navigables entre Luzech et Larnagol, vous pourrez croiser 20 écluses différentes sur le Lot. Les écluses sont manuelles et vous demanderont plus de temps pour les franchir, comptez entre 15 et 20 minutes. Vous pourrez aussi voir d’anciennes écluses (l’écluse de Douelle par exemple) montrant la forte activité commerciale de l’époque. Votre séjour fluvial sera délimité par le barrage de Luzech et le pont de Larnagol mais vous ne naviguerez pas par des ponts-canaux comme vous pourriez le faire en Bourgogne ou sur le canal du Midi.

 
Quelles villes peut-on croiser par cette voie navigable ?


Une croisière fluviale sur le Lot, c’est passer devant des villes et villages perchés à flanc de montagnes. Cette région rayonne d’une identité “franchouillarde”, profitez-en pour vous perdre dans la beauté et l’histoire de cette destination prisée. Voici quelques lieux à ne surtout pas manquer pendant votre croisière en péniche sans permis :
-Luzech : La ville presqu'île et son oppidum perchés sur sa montagne.
-Douelle : Le village des bateliers et sa fresque murale sur l’histoire du vin de la région.
-Cahors : La capitale médiévale du Lot et ses monuments magnifiques (ex : Pont Valentré).
-Vers : Le village où vous trouverez non loin des vols en montgolfière.
-Bouziès : Le village du Lot aux chemins de halage taillés dans la falaise.
-St-Cirq-Lapopie : L’un des plus beaux villages de France : pittoresque et chaleureux.
N’attendez plus et jetez les amarres de votre embarcation au port de plaisance le plus proche pour vous créer des souvenirs inoubliables !

 
 Le village et l’église de Saint-Cirq-Lapopie perchés à flanc de falaise
Le village et l’église de Saint-Cirq-Lapopie
 


Peut-on faire du vélo durant de sa croisière fluviale sur le Lot ?


Oui, c’est possible de faire du vélo sur les berges et les chemins de halage du Lot. Une véloroute se trouve à Quercy (un peu au Sud de Cahors) et s’étend jusqu’à la confluence de la rivière dans la Garonne. Au total, c’est 160 km de piste disponible dans la région : peu importe où vous naviguerez, vous pourrez débarquer de votre pénichette pour partir en balade à vélo. Le relief fait que certains tronçons deviennent un peu sportifs : il y aura des itinéraires pour tout le monde, petits et grands. Les deux roues vous permettront de partir dans les terres de la région, parfait pour découvrir d’autres villages et les vignobles lotois.
 


Peut-on pêcher et se baigner dans le Lot ?


Oui, vous pouvez vous baigner dans la rivière du Lot mais seulement par endroits. C’est souvent les bordures de berges dans les boucles que trace la voie navigable que vous trouverez des zones délimitées pour les baigneurs (proche des campings notamment). Les principales se trouvent proche de Caillac, Cahors, St-Cirq-Lapopie…
Oui, la pêche est autorisée mais seulement si vous avez un permis ! Le Lot est une destination fluviale qui se prête à cette activité, ses eaux sont encore poissonneuses. Vous trouverez d’excellents spots de pêche entre Cahors et La Toulzanie en périphérie des zones d’habitations.

 
 Des touristes de plaisance se baignent dans le Lot
Des touristes de plaisance se baignent dans le Lot
 


Quelles sont les activités à faire sur la rivière du Lot ?


-Visite : l’activité la plus commune lors de vacances fluviales à bord d’un bateau habitable est de visiter les environs sur l’eau ou à terre. Le Lot s'y prête très bien, de nombreuses histoires et anecdotes insolites sont à découvrir sur les villages de cette destination naturelle. Vous partirez à la conquête des charmes de Cahors, Luzech ou encore Bouziès.
 
-Camping et balade en nature : les berges du Lot sont des zones propices à la natation et aux sports nautiques (canoë-kayak). Ces derniers appartiennent souvent à des campings. Profitez-en pour passer une nuit à terre, surtout si vous avez loué une pénichette sans permis plus petite. Les campings peuvent être un point de départ pour marcher en pleine nature, alors rendez-vous dans les alentours de Douelle ou de La Toulzanie pour une randonnée !
 
-Découvertes gastronomiques : véritable plaisir hédoniste, la croisière fluviale est taillée pour les plaisanciers bons vivants. La destination du Lot et sa voie navigable paisible renferme une culture gastronomique hors du commun. Le vin rouge de la région est excellent, vous pourrez les déguster directement depuis le vignoble. Sinon, côté recettes et spécialités, optez pour : l’Aligot à la tome de vache, le fromage le Rocamadour et bien évidemment les produits à base de canard gras (magret, foie gras…)
 
-S’envoler en montgolfière : proche du village de Vers, se trouve une entreprise de vols en montgolfière du nom de “Les Dryades”. Si vous voulez quitter votre bateau de location pour quelques heures, voici l’occasion parfaite de s’échapper pour apprécier les reliefs du Lot depuis le ciel. Les vols sont ouverts au petit matin ou lorsque le soleil se couche pour profiter d’une lumière exceptionnelle.

Les montgolfières multicolores s’envolent au dessus de la vallée du Lot
Les montgolfières de la vallée du Lot
 


Quels sont les bateaux de location à privilégier pour une traversée du Lot ?


Comment choisir votre péniche ou bateau sans permis ? Nos partenaires armateurs vous conseillerons en matière de location et de destination mais nous vous avons préparé une petite sélection de 3 modèles  :
 
-Pour les groupes d’amis : Le bateau Challenger 1380 des Canalous et ses 4 cabines peut abriter un équipage de 12 personnes, parfait pour les grands groupes d’amis. Il ne faudra cependant pas être regardant sur votre intimité, vous partagerez votre cabine avec d’autres personnes.
 
-Pour les couples : La pénichette P 935 de Locaboat est idéale pour une croisière fluviale en couple ou en duo. Sa cabine avec couchage double et sa douche conviennent aux besoins de deux vacanciers.
 
-Pour la famille : La vedette Muetto 8+ de Leboat et ses 10 couchages pour 4 cabines et parfaite pour loger une grande famille. Ces 3 salles de bains permettent à l’équipage d’éviter la queue matinale avant de repartir en pleine navigation.
 


Quel est le prix moyen d'une croisière fluviale sur le Lot ?
 

Un séjour sur la rivière du Lot vous coûtera à peu près 100€ par jour mais il sera toujours bon de prévoir un budget plus important pour vous faire plaisir une fois sur place (restaurant, visites payantes, activités…). C’est possible de partir naviguer durant 1 week-end mais il est tout à fait possible de partir pour 1 à 2 semaines si le temps vous le permet. 
 
Vous hésitiez encore entre le Lot, le Nivernais, la Camargue ou d’autres voies navigables de France ? Nous espérons avoir fixé votre choix sur cette destination prisée par le tourisme fluvial, naviguer sur cette rivière est une expérience facile pour des vacances confort ! Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos partenaires expert en location de bateaux sans permis et en croisières fluviales
 
 
 
 

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65