Menu
Label bateau
Votre expert disponible 7j/7
Picto téléphone  04 20 10 19 64
Mon compte
Picto téléphone
04 20 10 19 64
Accueil Compagnies La Gazette du Capitaine

10 questions à se poser avant une croisière en bateau sans permis en Camargue

17 Juin 2021

Combien de kilomètres mesure le canal du Rhône à Sète ? 


Le canal du Rhône à Sète est l’un des plus courts de France, il mesure 98 kilomètres au total. Il se trouve en Camargue, proche du célèbre Canal du Midi. Le Sud de la France est en général une destination prisée pour des séjours en péniche de location mais la Camargue reste néanmoins paisible. Longeant la mer Méditerranée, ce canal camarguais n’a quasiment aucun dénivelé : la navigation est facile et ne demandera pas d’expérience lors de votre croisière en bateau sans permis.
 


Quelle est la jonction réalisée par le canal de Camargue ?


Cette voie navigable fait la liaison entre l’étang de Thau et le fleuve du Rhône. En longeant la mer Méditerranée, il se faufile parmi 3 départements différents : l’Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Vous naviguerez en bateau sans permis entre côtes et étangs, la nature camarguaise sera vivifiante.

Les cheveux blancs sauvage de Camargue galopant dans un étang
Les chevaux blancs sauvages de Camargue

 

Pourquoi un tel canal en Camargue ?


Les travaux du canal remontent à quelques décennies… Les travaux ont commencé en 1773 pour être achevés en 1834. Le but premier de ce chantier était de fluidifier les échanges commerciaux entre le Rhône et Sète qui passaient auparavant sur la rivière du petit Rhône. Les travaux ont duré beaucoup de temps car plusieurs canaux secondaires ont dû être creusés pour supporter celui du Rhône à Sète. Ce canal est dorénavant la destination phare de la croisière fluviale en bateau sans permis

 

Quelles écluses vais-je franchir à bord d'une péniche sans permis?


Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce canal n’est doté que d’une seule écluse. Ce dernier reste au niveau de la mer, il n’y a donc pas de dénivelé. À part l’écluse proche d’Aigues-Mortes, vous ne croiserez aucune autre écluse. C’est une bonne nouvelle pour la haute saison, il n'y aura aucunes files d'attente lors de votre séjour en péniche de location comme on pourrait en trouver sur le canal du Midi. 

 

Quels villes et villages vais-je croiser lors de mon séjour en bateau sans permis ?


Le canal du Rhône à Sète passe par de nombreuses villes côtières imprégnées d’une forte culture marine et fluviale. Beaucoup d’entre elles peuvent se visiter depuis votre péniche de location mais nous vous conseillons de prendre quelques heures en plus pour faire une excursion :
- Mèze : La ville au bord de l’étang de Thau et ses marchés de fruits de mer. 
- Sète : La ville navale et son port où l’on pratique les joutes nautiques.
- Frontignan : La ville viticole connue pour son vin rouge : Muscat de Frontignan.
- Aigues-Mortes : La ville médiévale fortifiée et ses salins roses
- Le Grau-du-Roi : Le village de pêcheur et son arène à “courses camarguaises”
- Beaucaire : La ville du Rhône et son incroyable château fort

Vous noterez bien que les visites ne s’arrêtent pas là. La Camargue se prête également aux balades en pleine nature : sa faune et sa flore sont remarquables. 

Le château fort et la vieille ville de Beaucaire
Le château fort et la vieille ville de Beaucaire 


Puis-je faire du vélo en Camargue ?


Oui, il est possible de faire du vélo à côté du canal mais seulement sur une courte distance. Une piste cyclable a été prévue entre la ville d’Aigues-Mortes et le village de Gallician. Cette piste mesure 11 km et longe le canal, vous pourrez pédaler à côté de votre vedette sans permis. Si vous aimez le tout terrain, des chemins plus complexes permettent de visiter les étangs et les salins.

 

Est-il possible de pêcher et de se baigner sur le canal du Rhône à Sète ?


Oui, la baignade est autorisée lors de votre croisière en bateau sans permis voire obligatoire en Camargue. C’est peut être la meilleure destination pour nager. L’étang de Thau est la première adresse car il est assez connu. Mais n’hésitez surtout pas à sauter dans un étang autour de Palavas, Carnon ou encore Le-Grau-du-Roi. Bien évidemment, n’oubliez pas que la mer se trouve à quelques pas, variez entre eau douce et eau salée.

Oui, on peut pêcher en Camargue mais uniquement si vous possédez un permis. Les spots de pêche les plus connus se trouvent (comme pour la baignade) à l’étang de Thau et ceux autour du village de Gallician. Rien ne vous empêche de jeter les amarres de votre pénichette sans permis au ponton le plus proche et de partir pour une session de pêche en mer ! 



Quelles sont les activités à pratiquer en Camargue ?


- Découvertes gustatives : La Camargue regorge de spécialités succulentes : La tielle de Sète (tourte aux fruits de mer), la Gardianne de taureau (viande de taureau sauvage en sauce), les huîtres (de l’étang de Thau) et la Fougasse d’Aigues-Mortes (brioche au sucre).
Il ne faut pas oublier le plus important, le vin français ! À Frontignan et Palavas, vous trouverez des exploitants producteurs d’un très bon Muscat rouge. Du côté d’Aigues-Mortes se trouvent des vignobles producteurs de vin rosé et blanc. Soyez vigilant, un capitaine n’abuse jamais trop de l’alcool en naviguant son bateau sans permis.

- Festivités locales : L’été se prête à cette destination pour plusieurs raisons, les festivités locales en font partie. Fin août à Sète, vous pourrez assister aux traditionnelles joutes navales sur le port de la ville. Dans la même période, vous pourrez assister aux célèbres courses camarguaises dans les arènes du Grau-du-Roi. 

- Golf et sports nautiques : La grande-motte,Carnon, Palavas... Vous pourrez faire du sport pendant vos vacances fluviales. La Grande-Motte possède un terrain de golf de 42 trous au total, 31 terrains de tennis et même un skate parc pour vos enfants. Si vous mettez le cap en direction de Carnon ou de Palavas, vous croiserez deux bases nautiques où vous pourrez faire du canoë-kayak et du jet-ski.

- Visites : Rien de mieux pour se dégourdir les jambes que de débarquer de son bateau habitable pour marcher quelques heures en ville. Voici quelques lieux et monuments que nous vous recommandons de visiter : Aigues-Mortes et sa ville médiévale entourée d’une imposante fortification. Le-Grau-du-Roi et ses arènes en bord de mer. Les salins roses et les étangs de Camargue. Beaucaire et son vieux château en pierre perché à flanc de colline. 

Courses camarguaises dans les arènes du Grau-du-Roi, un homme en blanc est poursuivi par un taureau noir
Courses camarguaises dans les arènes du Grau-du-Roi

 


Quel bateau sans permis puis-je louer ?


Quels péniches ou bateaux sont propices pour une croisière fluviale en Camargue ? C’est une question qui revient assez souvent et c’est tout à fait normal. Comme nous travaillons avec 4 experts en location de bateaux sans permis, nous allons vous conseiller quelques modèles types :

- Pour les amis : La vedette Estival Octo de Nicols a été conçue pour qu’un équipage nombreux puisse naviguer dans le confort. Ses 4 cabines pouvant accueillir 8 à 10 personnes maximum sont parfaites pour un grand groupe d’amis. Le ponton supérieur du bateau est assez long et large pour que vous puissiez bronzer.

- Pour les couples : La pénichette P.935W de Locaboat est idéale pour un couple. Sa cabine et son lit double donnant sur une cuisine cosy seront parfait pour une croisière fluviale en amoureux.

- Pour les familles : Le bateau Tarpon 49 QP des Canalous est assez large et spacieux pour loger 10 à 12 personnes. Avec ses 5 cabines, le tarpon 49 QP a été spécialement pensé pour les grandes familles. Pas d’inquiétude, le bateau dispose de 6 toilettes, il n’y aura pas de queues le matin. 

 

Quel coût pour des vacances sur le canal du Rhône à Sète ?

 

Un séjour fluvial à bord d’un bateau de location sur le canal vous coûtera en moyenne 89€ par jour et par personne. En terme de durée, une croisière en Camargue peut aussi bien prendre 1 week-end que 2 semaines. Nous laisserons vos envies en décider. Évidemment, nous recommandons à tous les plaisanciers de prévoir quelques dépenses additionnelles pour pouvoir profiter pleinement des joies de la région, des restaurants et des visites payantes.

Nous espérons vous avoir donné envie de partir en Camargue à bord d’un bateau habitable. 
 

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Auteur
Auteur : Marius
Community Manager
Marius est un expert de la navigation sur les rivières et canaux de France ! Un fan inconditionnel du canal du Midi et de la rivière du Lot pour sa nature sauvage. Bateaux de prédilection : Flotte horizon de chez Le Boat
Vous pourriez également être intéressé par...

Partons à la rencontres des villages secrets en montag...

Prolongeons notre visite des villages secrets en montagne par St Rémy de Provence, que vous pourrez découvrir lors de vos escales durant votre croisière sans...
Camargue
2020-08-06

La richesse de la faune et la flore camarguaise...

Amoureux de la nature, la Camargue est la destination idéale pour votre croisière fluviale. Cette région naturelle située au bord de la mer Méditerranée e...
Camargue
2020-08-25

Camargue : l’Aude, une destination naturellement gour...

Si vous êtes passionné de nature alors sautez de votre bateau et profitez de la beauté des territoires de l’Aude. Ce département offre 1.743 km2 de forê...
Camargue
2021-02-24

Camargue : une traversée d'Aigues-Mortes en bateau sa...

Aigues-Mortes est une ville fortifiée bâtie sous le règne de Louis IX au 13ème siècle. Nombreux sont les sites à visiter et ceux même depuis votre bate...
Camargue
2021-02-24

Les secrets de la Camargue à bord de votre bateau sans...

La Camargue est une destination idéale pour des vacances fluviales sur les canaux de France.  Cette région ensoleillée regorge de surprises. De plus, elle c...
Camargue
2021-05-04

Cinq activités incontournables en Camargue ...

Située dans le sud de la France, Camargue est une région qui se particularise par la présence de nombreux espaces naturels ainsi que d'élevage de chevaux. S...
Camargue
2022-02-07