Menu
Label bateau
Votre expert disponible 7j/7
Picto téléphone  04 20 10 19 64
Mon compte
Picto téléphone
04 20 10 19 64
Accueil Compagnies La Gazette du Capitaine

10 questions à savoir sur le fleuve de la Charente

29 Juin 2021

Combien mesure la Charente ? 


À l’ouest de la France se trouve un fleuve du nom de la Charente. Elle parcourt au total 381 km mais seulement 196 km du cours d’eau constitue une voie navigable pour les bateaux sans permis. Vous pourrez donc naviguer de la ville d’Angoulême jusqu’à Rochefort sans aucun problème avec votre péniche habitable. À son point culminant, le fleuve culmine à 295 m à son maximum et à 0 au niveau de la mer.

 

Quelle est la source et la confluence de la Charente ?


La Charente coule parmi 4 départements : elle prend sa source à Chéronnac en Haute-Vienne puis s’écoule dans le département de Vienne, de Charente et enfin de Charente-Maritime. Elle se jette au niveau du village de Fouras dans l’océan Atlantique. La Charente se trouve au Sud dans la rivière de Niort et au Nord du fleuve de la Garonne.  

Un bateau sans permis qui navigue sur la rivière de la Charente, on aperçoit dans l’arrière plan une belle église
Un bateau sans permis qui navigue sur le fleuve de la Charente


 

Quelle est l’histoire de la navigation fluviale en Charente ?


Ce fleuve a été utilisé par l'Homme depuis fort longtemps. Les tribus néandertaliennes peuplaient ces berges il y a plus de 230 000 ans, la grotte de Rochelot proche d’Angoulême en est le parfait exemple. Dès l’âge de fer, les pirogues naviguaient sur la voie navigable charentaise. En 850, les bateaux vikings remontaient la voie navigable pour piller la ville de Saintes et d’Angoulême. C'est au Moyen Âge que quelques chemins de halage furent construits pour faciliter la navigation entre Cognac et Angoulême.
Anciennement exclusive aux transports de marchandises, la Charente offre aujourd’hui sa beauté au tourisme fluvial et aux plaisanciers. Vous naviguerez avec votre bateau de location sans permis sur les sillons de nos ancêtres bateliers.



Quels ouvrages d’art vais-je voir depuis mon bateau sans permis ?


La Charente est une destination insolite qui ne possède que très peu d’écluses. Sur les 196 km de voie navigable, vous n’en franchirez avec votre bateau sans permis que 21. Le gagnant reste le canal du Rhône à Sète avec son écluse unique. Ces deux canaux ne sont pas comparables avec le canal du Nivernais qui dispose de 116 écluses. 

Vous ne franchirez pas de pont-canaux ou d’ascenseurs à péniches. Par contre, si vous vous rapprochez de Saint-Savinien, vous croiserez depuis votre péniche habitable de location deux barrages servant à minimiser l’effet des marées sur la Charente.


Quels sont les villes et villages traversés par ce fleuve ?


La croisière fluviale en Charente sera paisible et calme sur votre bateau sans permis de location. Vous tomberez sous le charme des paysages environnants, les châteaux et vignobles rajouteront un plus à votre voyage. Nous vous avons préparé une courte liste des 6 villes et villages par lesquels vous passerez forcément. Alors profitez en pour jeter les amarres de votre bateau sans permis habitable au port de plaisance le plus proche et partez découvrir les escales suivantes :

- Angoulême : La préfecture de la Charente, elle dispose d'une patrimoine artistique rayonnant 
- Cognac : La ville historique experte dans la distillation du Cognac
- Port du Lys : La petite base nautique et ses vignobles voisins
- Saintes : La ville gallo-romaine et ses vestiges archéologiques impressionnants 
- Saint Savinien : La ville navale et son île aux activités parfaites pour les vacances
- Rochefort : La grande ville navale et thermale à l’Histoire chargée

Le château d’Angoulême et sa façade habitée par le lierre, le ciel est bleu
Le château d’Angoulême et sa façade habitée par le lierre



La Charente à vélo, est-ce possible ?


Aucune piste n’est prévue à côté des berges de la Charente. Cependant, il vous sera possible de suivre certains tracés et autres excursions à vélo si l’envie vous prend lors de votre séjour en bateau sans permis. La nature autour de cette voie navigable est très paisible et apaisante alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un office du tourisme. Embarquer un vélo à bord sera parfaitement envisageable sur un bateau sans permis.

 

Est-il autorisé de se baigner et de pêcher sur la Charente ?
 

Oui, la baignade est autorisée, elle est même vivement conseillée lors d'un séjour en péniche habitable sur la Charente ! La Charente possède des plans d’eau propice à la natation, voici quelques adresses à noter : près de la ville de Saint-Savinien ou à Charniers et plus en nature, la ville de Jarnac ou de Châteauneuf sur Charente. Faites donc une halte fluviale avec votre bateau sans permis pour nager en Charente.

Oui, pêcher en Charente est possible à la seule condition de posséder un permis prévu à cet effet. Beaucoup d’amateurs s’accordent sur le fait que ce fleuve est très poissonneux. Rendez-vous à Tonnay-Charente ou bien entre Jarnac et Cognac pour trouver les meilleurs spots. Vous pourrez tirer votre ligne depuis le ponton de votre vedette sans permis ou bien sur les berges.

 

Qu’y a-t-il à faire lors d’une croisière fluviale en Charente ?


Vous êtes peut-être préoccupé par les activités disponibles lors de votre séjour en bateau sans permis sur la Charente ? Ne vous inquiétez pas, les occupations en Charente sont diverses et variées. Nous vous avons préparé quelques suggestions pour vous donner de l’inspiration :

- Découvertes gustatives : Un séjour en bateau sans permis en Charente est synonyme de découvertes culinaires. Du côté de Rochefort, vous pourrez déguster les délicieuses huîtres d’Oléron ou les moules de Bouchot. Pour l’apéritif, mettez le cap vers Cognac pour déguster le célèbre cognac et les vins de Jarnac. 

- Détente : Si vous souhaitez apporter une note de relaxation à vos vacances en famille ou entre amis à bord d'une péniche habitable, vous pourrez vous rendre à la station thermale de Rochefort. Vous y trouverez des sources chaudes naturelles, fontaines et autres bains. Vous ressortirez vivifié de cette escale en eaux thermales. 

- Activités sportives : Hormis le vélo en nature, bien d’autres activités sportives sont à prévoir en Charente. Vous pourrez sauter de votre pénichette de location et embarquer en canoë-kayak pour une petite virée à la force des bras. Les bases nautiques de la région sont disséminées au fil de l’eau, vous en trouverez dans les endroits suivants : Tonnay-Charente, Saint Savinien, Port du Lys, Châteauneuf sur Charente et Angoulême.

- Visites : Les villes qui s'abreuvent de l’eau de la Charente ont une Histoire chargée. Angoulême est une capitale artistique à l’architecture bluffante. Vous pourrez lors de votre croisière fluviale en bateau sans permis aussi visiter la grotte du Quéroy ou celle de Rochelot à quelques kilomètres de là. Le port miniature sur l’île de Saint-Savinien pourrait intéresser vos enfants. Pour les plus gros gabarits, quelques chantiers navals sont ouverts à la visite, c’est l’occasion de voir d’authentiques navires en construction.

Les berges de la ville de Saint-Savinien et son église en pierre
Les berges de la ville de Saint-Savinien et son église en pierre

 


Quel bateau fluvial louer pour un séjour en Charente ?


Vous vous demandez sûrement vers quels bateaux de location faut-il se diriger ? C’est une très bonne question. Nous allons vous présenter quelques modèles types pouvant convenir à toutes sortes d’équipages :

- Pour les amis : Les vedettes de la gamme Mystique de Leboat ont été pensées pour un équipage de 6 à 8 passagers. Les bateaux de cette flotte sont confortables et spacieux, vous y trouverez une salle à manger à l’intérieur et à l’extérieur de la cabine. 

- Pour les couples : Les petites pénichettes de la gamme Classique des Canalous sont conçues pour les croisières en amoureux. Vous embarquerez à bord d’un bateau confortable et facile à manœuvrer. La navigation sur la Charente est une expérience à découvrir.

- Pour les familles : Les bateaux de la gamme Confort de Nicols sont parfaits pour accueillir de grandes familles de 5 à 10 personnes. Ses multiples cabines et salles d’eau conviendront à tous lors de votre périple en bateau de location sans permis.

 

Combien coûte une croisière fluviale sur la Charente ?
 

Pour une croisière fluviale en Charente, il vous faudra compter en moyenne 86€ par personne par jour. Cette voie navigable est si captivante que vous pourrez passer jusqu’à deux semaines pour en profiter. En vue des activités qu’il y aura à faire, nous vous recommandons de prévoir un budget pour les dépenses additionnelles. Vous profiterez ainsi des plaisirs charentais au maximum !

Avons-nous réussi à vous donner l’envie de voyager dans cette belle destination française ? Quand vous penserez au canal du Midi ou aux canaux de Bourgogne pour un séjour en bateau sans permis, rappelez-vous que des destinations plus confidentielles existent et sont tout aussi belles. Prenez contact avec nos experts, ils sauront à merveille vous conseiller en matière de location de bateaux sans permis


 

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

La Charente : une destination insolite...

Située dans le sud-ouest de la France, cette région est traversée par la Charente, à qui elle doit son nom. Sa nature luxuriante, ses spécialités gastrono...
Charente
2020-08-20

Location de bateau sans permis en Charente : Top 6 des ...

La Charente propose une longue et palpitante traversée fluviale en bateau de location sans permis. Au fil de l’eau, grâce à votre péniche, vous rencontrer...
Charente
2022-03-14