Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

10 interrogations à se poser sur le Canal du Nivernais

Combien parcourt le Canal du Nivernais ? 


Le Canal du Nivernais est l’un des canaux les plus connus de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ce canal est aussi parfaitement propice au tourisme fluvial. Il traverse la région sur un peu moins de 175 km en passant dans des villes équipées de bases de location de bateaux et péniches sans permis. À son point culminant, la voie navigable atteint un peu plus de 260 mètres et se jette au plus bas à 98 mètres du niveau de la mer.   
 

Quelle est la jonction réalisée par le canal du Nivernais ?

Ce canal relie la ville de Decize à la ville d’Auxerre. Il se rebranche au fleuve de la Loire ainsi qu’à la rivière de l’Yonne au niveau d'Auxerre. Le Nivernais s’étend sur deux départements, celui de l’Yonne au Nord et la Nièvre au Sud. Il se faufile parmi les forêts, les campagnes et les collines bourguignone.
 

Pour quelles raisons ce canal a-t-il été construit ?

Le projet d’origine était issu d’une intempérie météorologique. L’hiver glacial de 1784 a poussé les académiciens et autres ingénieurs à concevoir le canal du Nivernais. Le but était de pouvoir acheminer du bois de chauffage (en faisant flotter les troncs sur l’eau) en direction de Paris. Tout comme pour d’autres canaux comme le canal d’Ille et Rance, la révolution française retarda grandement l’achèvement des travaux. Le canal sera officiellement ouvert en 1842 soit 58 ans plus tard.

Ballots de bois flottants sur la surface du canal du Nivernais
Ballots de bois flottants sur la surface du canal du Nivernais

 

Quelles installations fluviales se trouvent sur le canal du Nivernais ?

Ce canal détient un nombre faramineux d’écluses, on en compte pas moins de 116. Dans la région, il est commun de croiser des écluses manuelles et mécanisée, ces dernières sont nettement plus court : 10 minutes pour les plus lentes d’entre elles. Vous naviguerez au-dessus de ruisseaux en franchissant les 2 ponts-canaux de la région. L’un d’eux se trouve proche de la base nautique de Baye. Au abord du village de Collancelle, vous passerez sous un tunnel (chose plutôt originale pour un trajet en bateau sans permis). Vous pourrez aussi naviguer sur les 16 écluses de Sardy, véritable échelle à bateaux.

Par quels villes et villages le canal se faufile-t-il ?

Un large nombre de villes et villages sont traversés par le canal du Nivernais. Vous aurez donc l’embarras du choix en matière de visites et de choses à faire dans les environs. Depuis votre péniche de location, vous pourrez aisément admirer les toitures d’ardoise si typique de la région Bourgogne-Franche-Comté. Voici quelques adresses à ne pas louper lors de votre croisière fluviale en bateau sans permis :

- Auxerre : La préfecture de l’Yonne avec sa grandiose cathédrale Saint-Ethienne. 
- Saint-Bris-le-Vineux : Le village et son domaine viticole produisant du bon vin blanc.
- Corbigny : La ville au cœur de l’élevage de boeuf charolais.
- Baye : Le petit village avec son étang et sa base nautique.
- Châtillon-en-Bazois : La ville avec son magnifique château et ses jardins remarquables.

D’autres escales sont à faire dans la région, n’hésitez pas à jeter les amarres lorsque vous vous sentirez assez aventurier. Le Nivernais offre de magnifiques destinations fluviales, autant en profiter !

Centre ville d’Auxerre et sa magnifique Cathédrale Saint-Etienne vu de l’Yonne
Centre ville d’Auxerre et sa magnifique cathédrale Saint-Etienne



Le canal du Nivernais est-il propice aux balades à vélo ?

Oui, il est possible de faire du vélo à côté du canal. Il est même connu pour être une très belle destination à faire sur un deux roues. Vous trouverez de nombreuses pistes de part et d'autre des berges sur les anciens chemins de halage, vous profiterez de 205 km de pistes balisées et entretenues. Les réserves naturelles proches de Baye et de Cercy-la-Tour sont aussi de bons itinéraires pour rouler : les séjours fluviaux ne consistent pas à rester sur son bateau sans permis ! 
 

Peut-on pêcher et se baigner dans le canal du Nivernais ?

Oui, la baignade est autorisée mais peu répandue sur le canal du Nivernais. De rares points d’eau permettent aux touristes de se baigner. Le plus connu se trouve au niveau de l’étang de Baye. Au niveau de Cercy-la-Tour passe la rivière de l’Aron dans laquelle vous pourrez vous baigner en été, vous pourrez amarrer votre bateau sans permis à la halte fluviale la plus proche et profiter de l'eau fraîche.

Oui, il est autorisé de pêcher mais tout comme la natation, il est compliqué de trouver un spot idéal pour cette activité. Heureusement pour vous, nous nous sommes renseignés sur des sites de pêche amateur pour vous donner une petite adresse : En dessous de Châtillon-en-Bazois entre l’Aron et le canal, vous trouverez sur quelques bornes un véritable paradis pour les pêcheurs.
 
D’autres voies navigables de la région sont plus adaptées à ce genre d’activités. Vous pourrez y accéder avec votre pénichette de location si le temps vous le permet. Le Doubs proche de la Saône en est l’exemple parfait : baignade et pêche définissent les plaisirs de cette voie navigable. 

 

Quelles sont les activités à faire sur le canal du Nivernais ?


Vous avez entièrement raison de vous renseigner sur les choses à faire proche de ce canal, vous ne serez pas déçu par ce qu'on trouve sur les alentours du canal :

- Visite : Partez à la découverte des villages et des villes en bordure de la voie navigable. La beauté architecturale s’apprécie autant à pied que depuis le ponton de votre péniche habitable. La ville d’Auxerre ou celle de Châtillon-en-Bazois sont les hauts lieux de votre destination : vous vous régalerez des châteaux, cathédrales et autres monuments classés de Bourgogne.

- Dégustation de vins : N’importe qui peut connaitre la Bourgogne comme étant l’un des fiefs de France pour la production de vins rouge et blanc. Vous pourrez vous même visiter des vignobles et déguster ses breuvages directement chez l’exploitant. Nous vous conseillons de faire une halte au village de Saint-Bris ou bien celui de Irancy (proche de Auxerre), vous vous régalerez à coup sûr. Faites tout de même attention à ne pas trop boire pour assurer la sécurité lors de votre navigation en bateau sans permis.

- Événement sur le canal : À Clamecy, durant juillet et août, vous pourrez assister à des évènements propres au canal du Nivernais. La Fête de flottage célèbre l’ancienne fonction principale de cette voie navigable : exposition et reconstitution sur l’art du flottage. Plus atypique encore, vous pourrez assister à la “Descente bidon” qui consiste à faire naviguer des bateaux fantaisies.

- Sports à sensations : Enfin, pour vous dépenser un peu, vous pourrez viser des activités plus sportives ! La base de l’étang de Baye sera une occasion pour laisser votre bateau sans permis et embarquer à bord d’un canöe-kayak. Vos enfants pourront s’amuser dans l’eau ou sur un pédalo ! Plus sportif encore, à côté de Merry-sur-Yonne se trouve un spot d’escalade hors du commun : un pan de falaise (le rocher du Saussois) est ouvert pour l’escalade en extérieur. Il offre une vue plongeante sur le canal et ses environs.          


Village de Merry-sur-Yonne et le rocher de Saussois, des bateaux sont amarrés à la berge.
Village de Merry-sur-Yonne et le rocher de Saussois

 

Quels sont les bateaux habitables à privilégier pour un périple en Bourgogne?


Vers quel bateau sans permis se diriger pour partir en croisière fluviale ? Nos partenaires experts en location de bateaux et péniches sans permis pourront vous conseiller. Nous voulons cependant partager notre avis sur la question, voici trois types de bateau sans permis qui pourraient potentiellement vous intéresser :

- Pour les amis : Le bateau La Peniche F de Locaboat est assez spacieux et confortable pour accueillir 12 convives dans 6 cabines. Grâce à ses 3 salles d’eau, vous n’aurez pas à attendre le matin pour faire votre toilette. 

- Pour les couples : La vedette Sheba de Leboat est parfaite pour les couples. Naviguer à bord du Sheba est une expérience facile et confortable. Sa cabine unique dispose d’un lit double et d’un lit simple si vous êtes une jeune famille.

- Pour les familles : La péniche Confort 1100 de Nicols est idéale pour les grandes familles. Ses trois cabines avec un couchage potentiel pour 9 personnes accueilleront à merveille votre famille nombreuse.
 


À combien revient une croisière sur le canal du Nivernais ?


Passer des vacances à bord d’une péniche habitable sur le canal du Nivernais en Bourgogne vous coûtera environ 98€ par jour. Evidemment, des dépenses additionnelles sont à prévoir : restaurants, musées, activités nautiques… Il sera toujours bon de prévoir un peu plus dans son budget pour ne pas être limité une fois sur place. Vous pourrez naviguer pendant 1 week-end ou bien pour 1 voir 2 semaines ! Pas seulement le Nivernais mais la région Bourgogne-Franche-Comté est riche en voies navigables, énormément de choses y sont à faire.

Cet article vous a-t-il donné une idée plus claire de la croisière fluviale sur le canal du Nivernais ? Nous comptons faire d’autres billets sur la Saône et d’autres voies emblématiques de cette région. SI vous êtes intéressés par le Nivernais, nous vous conseillons de contacter nos experts, ils vous dirigeront vers le parfait  bateau de location.

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65