Menu
Label bateau
Votre expert disponible 7j/7
Picto téléphone  04 20 10 19 64
Mon compte
Picto téléphone
04 20 10 19 64
Accueil Compagnies La Gazette du Capitaine

10 informations à connaître sur le canal de Nantes à Brest

15 Juin 2021

Combien mesure ce canal breton ? 


Le canal de Nantes à Brest est le plus long canal de Bretagne. Il mesure 364 km et est toujours plus long que le canal d’Ille et Rance, la Vilaine et la rivière de L’Oust additionné. Il n’est malheureusement pas entièrement navigable par les plaisanciers, vous ne pourrez naviguer avec votre bateau sans permis qu’entre Pontivy et Nantes. Au total, ce canal vous offrira 206 km de voies navigables.
 


Quelles villes trouve-t-on sur le canal de Nantes à Brest ?


Comme son nom l’indique, ce canal relie Nantes à Brest. Il se faufile parmi les quatre départements de Bretagne (Finistère, Côtes-d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine) pour se jeter dans la région voisine : le Pays de la Loire. Ce sera l’occasion parfaite pour naviguer sur les canaux et rivières à l’Ouest de la France et de redécouvrir son pays sur une péniche de location.  

Un bateau sans permis passe devant la ville de Josselin et son bateau sans permis
Ville de Josselin et son château fort

 


Pourquoi le canal de Nantes a-t-il été construit ?


Même si les premières idées de construire un canal en Bretagne remontent au 15 ème siècle (durant la fusion des duchés de Bretagne), les travaux ont débuté en 1803 pour s’achever en 1858. Le but premier de ce canal était de désenclaver le centre de la région appelé autrefois la Sibérie de la Bretagne en créant des itinéraires facilement praticables. La seconde raison, c’était de contrer les blocus maritimes mis en place sous le règne de Louis XIV. Maintenant, il sert essentiellement à la navigation fluviale et aux croisières en bateau sans permis

 

À bord d’un bateau sans permis, combien d’écluses et autres ouvrages sont à franchir ?


Le canal de Nantes à Brest dispose d’un large nombre d’écluses. On y compte au total 238 différentes, soit plus de 2 fois plus que le canal du Nivernais et ses 116 écluses. Ce n’est cependant pas le seul type d’infrastructure fluviale que vous croiserez à bord de votre péniche sans permis. Le projet inachevé du barrage de Guerlédan se trouve au niveau de la ville de Pontivy. Proche de Pontivy toujours, vous pourrez naviguer par les 25 écluses disposées sur seulement 50 km : comptez une journée de navigation sur votre péniche habitable pour les franchir. Dans le futur, vous trouverez peut-être même un ascenseur à bateau, les projets de fluidification de la navigation sur ce canal sont assez nombreux. 

 

Quelles villes et villages sont visitables depuis une péniche sans permis ?


Durant vos vacances en famille ou entre amis, vous naviguerez parmi de somptueuses villes et des villages pittoresques de Bretagne. Nous vous conseillons de débarquer de votre bateau sans permis lorsqu’une ville attisera votre curiosité. Voici quelques adresses que nous avons préparé spécialement pour vous :

- Pontivy, ville médiévale et son superbe château fort en pierre du 15 ème siècle.
- Les Forges, son hameau et sa centrale hydroélectrique visitable.
- Josselin et son château fort au bord de l’eau.
- Malestroit et son musée sur l’histoire de la pêche.
- La Chevallerais, joli petit village et ses festivités locales et paysannes. 
- Nantes, la capitale du Pays de la Loire et son centre ville riche en histoires.

Le château fort des Ducs de Bretagne à Nantes et ses douves 
Le château fort des Ducs de Bretagne à Nantes 


Les balades à vélo sont-elles autorisées sur le canal ?


Oui, vous pourrez faire du vélo sur les berges du canal de Nantes à Brest. Vous pourrez rouler sur les chemins de halage de part et d’autre de la voie navigable, les sentiers sont faciles à pratiquer (tout comme la navigation en bateau sans permis est facile sur le canal). Le peu de dénivelé dans la région et la météo clémente de la destination se prêtent à la perfection à cette activité sportive. Les environs sont très beaux alors profitez de vos haltes fluviales pour faire des balades en deux roues ! 
 


Est-il possible de pêcher et de se baigner dans cette voie navigable ?


Oui, il est possible de se baigner mais il faudra vous rendre dans des zones prévues à cet effet. Vous pourrez amarrer votre bateau habitable à l’Île aux Pies ou au village de Guenrouet où vous trouverez des zones aménagées pour les baigneurs.

Oui, il est possible de pêcher mais la pêche n’est pas le point fort du canal. Durant votre croisière fluviale, vous croiserez sûrement quelques locaux pêcher pour le plaisir mais ce n’est pas une activité indiquée dans les guides fluviaux. Si malgré cela vous cherchez à ferrer quelques prises, vous pourrez toujours mettre la barre en direction de la Vilaine où la pêche est un peu plus répandue.



Qu'y a-t-il comme choses à faire sur le canal de Nantes à Brest ?


Vous vous posez sûrement une question, celle qui concerne les activités à faire depuis ou hors de son bateau de location. Voici quelques suggestions alléchantes qui pourraient ajouter un vrai plus pour votre croisière fluviale en bateau sans permis en famille ou entre amis :

- Visites : Vous vous trouverez en plein territoire des châteaux de Bretagne. Nous vous conseillons de réserver quelques après-midi pour vous ressourcer dans les villes ou villages médiévaux. Lors de votre séjour en bateau sans permis, ne passez pas à côté des endroits immanquables qui sont la ville de Pontivy, Josselin pour ses châteaux, le village de Malestroit pour ses maisons à colombage ! 

- Sports nautiques : Que ce soit pour vos enfants ou pour les adultes de votre équipage, tous seront heureux d’apprendre la présence de bases nautiques proches du canal de Nantes à Brest. L’Île aux Pies et la base au sud de Sucé-sur-Erdre sont des destinations rêvées pour faire du canoë-kayak ou encore du pédalo. Vous trouverez des sentiers de randonnée autour de ces bases pour de petites excursions en nature. 

- Événements atypiques : Avec un peu de chance et de planification, vous pourrez avoir la chance d’assister à des spectacles peu communs. Au village des Chevallerais, vous pourrez assister en juillet aux fêtes des battages et des anciens métiers.  À Redon est organisé annuellement la fête des bogues d’or : festival de chants et de musiques bretonnes. Fin octobre, vous assisterez aux festivités de la châtaigne (période très animée de la région).

- Musées authentiques : Les musées (musée des Beaux-arts, musée Dobrée) de Nantes sont à la pointe de la culture artistique, ils redoreront vos vacances fluviales en Bretagne. Le petit village de Malestroit accueille un musée sur l'histoire de la pêche dans la région. Enfin, à Josselin vous aurez la chance de visiter le musée des poupées.
 

Vue semi-aérienne de la ville de Pontivy
Vue semi-aérienne de la ville de Pontivy



Quels sont les bateaux sans permis à choisir pour une croisière en Bretagne ?


Quels bateaux ou péniches sans permis se prêtent le plus à la croisière fluviale ? La navigation est calme sur le canal de Nantes à Brest, vous n’aurez aucun problème au niveau des manœuvres à faire avec votre bateau sans permis car ils sont aussi conçus pour des capitaines sans expérience ! Nous allons tout de même vous préconiser 3 types de bateau sans permis que vous pourrez louer pour vos vacances fluviales en Bretagne : 

- Pour les amis : La vedette Minuetto 8+ de Leboat a été dessinée pour vos vacances entre amis. N’hésitez pas à partir en groupe car ce bateau peut accueillir 10 matelots pour 4 cabines différentes ! 

- Pour les couples : Le bateau Estival Duo de Nicols a spécialement été conçu pour une croisière en amoureux. Sa cabine unique pouvant accueillir 2 personnes est confort et dispose d’une belle salle à manger pour des repas aux chandelles.

- Pour les familles : La pénichette Tarpon 37 DP des Canalous peut loger une famille de 4 à 6 personnes, ses deux cabines vous permettront de séparer les enfants des adultes pendant la nuit. 


Combien couterai des vacances sur le canal de Nantes à Brest ?


Tout comme pour le canal d’Ille-et-Rance, un séjour en Bretagne vous coûtera à peu près 82 € par jour passé à bord de votre péniche de location. Comme toujours, nous vous conseillons avec ferveur de prévoir plus d’argent pour pallier vos dépenses additionnelles. Les visites, les activités et la restauration peuvent être des pôles de dépense.


Nous espérons que ce billet sur la Bretagne vous aura plus, et plus encore, qu'il vous aura donné des idées pour un futur voyage. Ne regardez plus que du côté des célébrités comme le Canal du Midi ou bien la rivière du Lot et embarquez pour une destination prometteuse et déjà en vogue : la Bretagne et le Canal de Nantes à Brest. Si vous êtes convaincu, vous n’aurez aucun mal à trouver l’un de nos loueurs partenaires sur le long de la voie navigable. Nicols, Les Canalous, Locaboat et Le boat, sont des experts en location de bateaux sans permis et pourront vous aiguiller sur votre choix de navire et de destination. Avec la France en Vacances, devenez votre propre capitaine !

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Auteur
Auteur : Marius
Community Manager
Marius est un expert de la navigation sur les rivières et canaux de France ! Un fan inconditionnel du canal du Midi et de la rivière du Lot pour sa nature sauvage. Bateaux de prédilection : Flotte horizon de chez Le Boat
Vous pourriez également être intéressé par...

Pourquoi louer un bateau sans permis sur le canal de l'...

Le canal d’Ille-et-Rance est situé en Bretagne. Ce fleuve long de 84 km avait pour but de relier Rennes à Saint-Malo. Avant 1972, plusieurs bateaux de march...
Bretagne
2022-02-22

La Bretagne : une terre de folklore à découvrir le lo...

D’une longueur de 360 km, le Canal de Nantes à Brest est situé en Bretagne et permet de la traverser du nord au Sud. Embarquez du côté de Nantes-Pontivy, ...
Bretagne
2020-07-24

Les 5 plus beaux villages de Bretagne depuis votre pén...

La Bretagne, région du grand Est de la France, baigne dans l’océan Atlantique mais est aussi parcourue en long et en large par des canaux et rivières. Plu...
Bretagne
2021-03-30

Location de bateau sans permis dans la Vallée de la Ra...

Besoin de prendre un bol d’air frais dans une nature calme, vous voulez partir à la conquête de villages authentiques ? La Bretagne et ses canaux sont faits...
Bretagne
2021-04-01

10 questions pertinentes sur le canal d’Ille et Rance...

Le canal d’Ille et Rance n’est pas bien long, il ne mesure que 85 km et se trouve en Bretagne. À titre de comparaison, le Canal du Midi est quasiment 3 f...
Bretagne
2021-05-21

Canal de Nantes à Brest : les étapes incontournables ...

Région magnifique avec des paysages authentiques et magiques, la Bretagne est à faire en bateau de location sans permis. Pour découvrir tous les charmes de l...
Bretagne
2022-04-19