Menu
Label bateau
Votre expert disponible 7j/7
Picto téléphone  04 20 10 19 64
Mon compte
Picto téléphone
04 20 10 19 64
Accueil Compagnies La Gazette du Capitaine

10 choses à savoir sur le canal du Midi

08 Juin 2021

Quand et pourquoi le canal du midi a-t-il été construit ?

L'existence du canal du Midi peut paraître anodin de nos jours, on le compare aujourd'hui au canal de Suez ou au canal du Panama mais il fut à l’époque un véritable challenge (réussi) d'ingénierie civile. Sa construction remonte à la deuxième moitié du 17ème siècle, les travaux se sont déroulés entre 1666 à 1681. C’est donc sous Louis XIV que l’ingénieur de Béziers Pierre-Paul Riquet élabora son projet pharaonique. Le canal du Midi vous permet aujourd'hui d'aller de Toulouse à Marseillan en bateau sans permis !

Le canal du Midi n’a pas été creusé pour le plaisir des plaisanciers, du moins pas à l’époque :

- Le but premier était de créer une jonction entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. En reliant le canal du Midi à celui latéral à la Garonne au niveau de Toulouse, Pierre-Paul Riquet créa un passage nommé “Le canal des deux mers”.

- L’autre raison était de faciliter les transports de marchandises dans le Sud de la France. Ce passage permettait aux bateliers d’éviter de naviguer par la péninsule ibériques (peuplée de brigands qui attaquaient les péniches marchandes).

De nos jours, il est uniquement utilisé pour le tourisme. C'est désormais les plaisanciers à bord de leurs bateaux de location qui dominent les rivières et canaux de France, le canal du Midi tout particulièrement.

Le canal du Midi et ses péniches blanches. Un panneau intitulé “Canal du Midi” se trouve en premier plan
Le canal du Midi et ses péniches blanches

 

Combien d'écluses et autres installations de navigation fluviale y trouve-t-on ?

Cette voie navigable comporte 63 écluses au total, 15 du côté de la Garonne et les 48 autres du côté de la mer Méditerranée. Franchir une écluse permet de gravir ou de descendre un dénivelé, cela peut prendre plusieurs minutes. Le canal du Midi étant une destination prisée, il vous faudra patienter entre 15 et 20 minutes avec votre péniche habitable pour franchir l'une d'entre elles. Vous pourrez donc descendre de votre bateau sans permis pour patienter sur la berge car vous n'échapperez pas à l’attente des écluses pendant vos vacances fluviales en famille ou entre amis.
Vous trouverez aussi d’autres ouvrages fluviaux tels que de multiples ponts-canaux. Le plus beau d’entre eux est celui de Béziers : le pont-canal de l’Orb. L’écluse ronde d’Agde est une curiosité d'ingénierie civile tout comme les 9 écluses Fonseranes. La voûte de Malpas, véritable tunnel creusé dans la roche reste l’attraction à ne pas manquer lors de votre croisière en bateau de location sans permis sur le canal du Midi.

 

Quelles villes sont traversées sur cette voie navigable ?

Le canal du Midi passe par un grand nombre de villes à ne pas manquer lors d’une croisière fluviale en péniche sans permis. Voici une courte liste des hauts lieux de cette escales du Sud : 
- Toulouse : ville rose connue pour ses murs en brique
- Castelnaudary : créateur du cassoulet de confit de canard
- Carcassonne : ville médiévale, étape touristique phare de France
- Le Somail : petit village charmant qui servait de repos aux bateliers
- Bézier : ville au pont-canal d’Orb et aux 9 écluses Fonseranes
- Narbonne : ville qui contient une cathédrale magnifique et une base nautique


D’autres villes et villages magnifiques s’y trouvent, nous vous laissons la joie et le mystère de les découvrir par vous même en naviguant sur le canal à bord de votre pénichette.

Le village du Somail et son pont à voûte en pierre franchi par une vedette
Le village du Somail et son pont à voûtes en pierre
 

Où le canal du Midi prend-t-il sa source et où se jette-t-il ? 

Le canal du Midi n’a pas réellement de “source” à proprement parler vu que c'est une voie navigable artificielle. Les tracers s’accordent cependant sur le fait qu’il débute à Toulouse (point de départ) au niveau du port de l’embouchure et se jette dans l’étang de Thau (proche de Sète) au niveau de la ville de Marseillan. Il parcourt donc 3 départements différents : Haut de Garonne, Aude et Hérault, c’est le plus grand canal de la région Occitanie.

 

Quelle est la longueur du canal du Midi ? 

Le célèbre canal réalise une traversée de 241 km de long, vous aurez l'embarras du choix pour y trouver votre futur itinéraire ! Il débute à 132 mètres d’altitude pour trouver confluence au niveau de la mer, vous monterez à 189 mètres maximum sur votre trajet fluvial : vous remarquerez que la navigation est possible uniquement par la présence d’écluses, véritable ascenseur à bateaux.

 

Peut-on faire du vélo lors de sa croisière fluviale ?  

Oui, c’est possible de faire des balades à vélo sur le canal du Midi, vous roulerez sur des chemins de halage, très anciens mais bien entretenus. Les platanes du canal plantés sous Napoléon vous apporteront de l’ombre pour vous soulager de la chaleur du Sud. L’un des plus beaux spots à faire en vélo se trouve à la cité médiévale de Carcassonne et ses alentours. La ville de Béziers, perchée sur des montagnes, donne accès à un grand nombre d’itinéraires sympathiques à faire en deux roues. Bien évidemment, le bord de la mer Méditerranée est très agréable à faire : vous pouvez vous reposer facilement avec une vue magnifique ! Profitez donc de votre croisière à bord d’un bateau fluvial pour vous échapper dans les terres à vélo.

 

Quelles sont les activités à faire sur le canal du Midi ?

- Les visites : c’est la première activité qui remonte dans les esprits : il est vrai que les balades dans les villes et villages du Sud sont culturelles, on y découvre des bouts d’histoires. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez dynamiser votre croisière fluviale en bateau sans permis avec d’autres activités.

- Les bases nautiques : c’est l’une des premières choses à faire si vous voulez faire du sport tout en restant sur l’eau. Aucune difficulté pour amarrer son bateau de location sans permis, elle sera à portée de vue si tenté que vous restez dans la base nautique. Vous en trouverez notamment sur l’étang de Thau mais aussi au Homps, c’est idéal pour les séjours en famille.

- Découvertes gastronomiques : la région est propice au voyage gustatif. Vous pourrez donc partir sur la route des vins d’Occitanie ou bien à la découverte des spécialités culinaires du territoire : saucisse de Toulouse, cassoulet de confit de canard, les moules de Gruissan... 

- Rouler en 2 chevaux : une entreprise proche du canal du Midi vous donnera l’occasion de quitter votre bateau habitable pendant quelques heures pour monter à bord d’un symbole automobile français : la 2 chevaux. Offrez-vous ce petit voyage dans le temps pour visiter l’intérieur des terres d’Occitanie.

Cassoulet de confit de canard, haricot blanc, saucisse de Toulouse, jarret de porc et persil
Cassoulet de confit de canard de Castelnaudary

 

Quels sont les bateaux à privilégier pour une traversée en péniche de location ?

Que choisir comme bateau et péniche sans permis ? Nos armateurs partenaires pourront vous aiguiller dans votre choix mais nous tenons à vous indiquer certains modèles :

-Pour les solitaires : La pénichette Fred 700 des Canalous est parfaitement adaptée aux voyages en solo (même si la place convient aussi pour 2 personnes en plus). Vous aurez assez de place pour embarquer votre vélo et votre animal de compagnie.

-Pour les couples : Le bateau Sedan 800 de Nicols et son lit double prévu pour les couples. Il est assez petit et pourra facilement se frayer un passage dans la destination fluviale la plus prisée de France, le canal du Midi.

-Pour la famille : La péniche Horizon 1 de Leboat et ses deux grandes cabines sont taillées pour la famille. Vous y trouverez 5 couchages dans 2 cabines différentes ainsi qu’une grande cuisine pour prévoir des repas conséquents.

 

Combien coûte une croisière sur le canal du Midi ?

Une croisière fluviale sur le canal du Midi peut durer 1 week-end ou jusqu’à 2 semaines en moyenne. Nous estimons un coût de 89 € par jour si vous comptez vous rendre sur ce périple de rêve. Nous vous conseillons tout de même de prévoir quelques dépenses additionnelles, surtout si vous êtes intéressés par des visites, des activités atypiques ou encore des dégustations.

 

Est-il possible de pêcher et de se baigner dans le canal du Midi ?

Oui, la baignade est autorisée mais seulement par endroit : Le Homps et sa base nautique, l’étang de Thau ainsi que toute la côte de la mer Méditerranée ! Naviguer sur le canal du Midi, c’est aussi se baigner dans les eaux salés.

Oui, la pêche est autorisée mais seulement si vous possédez un permis : Il y a peu de spots de pêche sur le canal du Midi, le principal étant l’étang de Thau (il faudra être vigilant quant au réglementation)

À choisir entre les nombreuses voies navigables de France, si vous cherchez du soleil et de la bonne nourriture, optez pour le canal du Midi et son territoire plein d’histoires. Profitez que 2021 soit une année plus tranquille pour vivre une expérience calme et une navigation facile et confort. Venez à la rencontre de l’un de nos partenaires (Nicols, Le boat, Locaboat et les Canalous) pour de la location de bateaux sans permis, ils vous conseilleront les meilleures berges où jetter vos amarres.  

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Auteur
Auteur : Marius
Community Manager
Marius est un expert de la navigation sur les rivières et canaux de France ! Un fan inconditionnel du canal du Midi et de la rivière du Lot pour sa nature sauvage. Bateaux de prédilection : Flotte horizon de chez Le Boat
Vous pourriez également être intéressé par...

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Canal du Midi
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Canal du Midi
2020-07-16

Canal du Midi : la location de bateau sans permis entre...

C’est en 1666 que le roi Louis XIV, par un édit, ordonna la construction du Canal du Midi. Depuis le 19ème siècle, l’addition de ce canal avec celui de l...
Canal du Midi
2021-03-01

Les insolites du Canal du Midi à bord d’un bateau sa...

La naissance du Canal du Midi est une œuvre de Pierre-Paul RIQUET, cet ingénieur qui a œuvré pour un projet de jonction entre l’Atlantique à la Méditerr...
Canal du Midi
2021-06-01

Les plus beaux itinéraires à vélo sur le Canal du Mi...

Nous allons ici vous présenter les meilleurs itinéraires à faire à vélo. Il est bien évidemment possible de garer vos deux roues sur la péniche habitable...
Canal du Midi
2021-05-11

Canal du Midi : la location de bateau sans permis en 20...

2021 est l’année parfaite pour naviguer sur le magnifique Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Embarquez en bateau sans permis pour u...
Canal du Midi
2021-04-20